Air Algérie suspendra ses vols sur la Libye une fois les Algériens rapatriés

Air Algérie suspendra ses vols sur la Libye une fois les Algériens rapatriés
air-algerie-suspendra-ses-vols-sur-la-libye-une-fois-les-algeriens-rapatries.jpg

La compagnie publique algérienne Air Algérie va suspendre, pour des raisons de sécurité, ses vols sur la Libye, une fois le rapatriement des Algériens terminé, a indiqué mercredi à l’AFP un responsable de la compagnie. Les vols sur la Libye seront maintenus jusqu’à la fin du rapatriement des Algériens qui sont en Libye mais la décision de suspendre les vols, après, a été prise, a déclaré cette source, qui a requis l’anonymat.

Les pilotes de la compagnie ont demandé à la direction de suspendre le vol hebdomadaire sur la Libye, a affirmé un pilote, qui a précisé qu’ils ne veulent plus travailler sur cette ligne surtout depuis le rapatriement des diplomates algériens en poste dans ce pays.

Vendredi, le ministère des Affaires étrangères avait annoncé la fermeture de l’ambassade et du consulat général algérien à Tripoli en raison d’une menace réelle et imminente visant ses diplomates.

Dimanche, ce fut le tour du groupe pétrolier algérien Sonatrach de prendre la décision de rapatrier ses employés de Libye.

Il s’agit d’une mesure préventive qui ne découle d’aucune menace, avait déclaré à l’AFP une source ministérielle, alors qu’une cinquantaine d’employés, principalement des ingénieurs, travaillent sur deux sites d’exploration en Libye.

Pays clef dans la production pétrolière en Afrique du nord, la Libye est en proie au chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi en octobre 2011, les autorités de transition ne parvenant pas à contrôler les innombrables milices armées qui font la loi.

Après l’attaque dimanche du Parlement à Tripoli et l’offensive lancée par le chef d’une force para-militaire contre des groupes radicaux dans l’est, la crise s’intensifie.

Les ressortissants algériens ne sont pas ciblés de manière systématique et en tant que tels, avait souligné lundi à la radio le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.

De nombreux enlèvements et attaques visant les représentations diplomatiques et les ressortissants étrangers ont eu lieu depuis la chute du régime de Kadhafi.

Ces attaques ne sont pas revendiquées mais régulièrement attribuées à des islamistes radicaux.