Les hôtesses, qui accompagneront les pèlerins, porteront le foulard durant toute la période du Hadj.
La polémique autour des nouvelles tenues du personnel d’Air Algérie prend des ailes. «La passation de marché n’a pas été conclue selon la formule de gré à gré», a affirmé Abdelwahid Bouabdallah, le président-directeur de la compagnie, dans un document adressé, hier, à notre rédaction.
Claire, nette et précise. Cette réponse lève toute équivoque sur les conditions dans lesquelles le marché des nouvelles tenues a été conclu.
«Une consultation restreinte a été lancée en 2008, et a concerné trois fournisseurs spécialistes dans les uniformes, deux entreprises étrangères et une entreprise algérienne», a précisé la même source. Cela dit, la Compagnie nationale aborde une nouvelle étape. Air Algérie se met au hidjab.
En effet, les hôtesses qui accompagneront les hadji aux Lieux Saints porteront le foulard.
Tout se joue dans le détail. «Les hôtesses seront habillées en pantalons, tuniques et calots», a expliqué M.Saâdi, chargé du projet d’habillement. Jusque-là, rien de spécial, si ce n’est le remplacement de la jupe par le pantalon. Seulement, un détail établira la différence.
Un foulard sera fixé au calot. Le comble, c’est que cette exigence provient des autorités saoudiennes. «L’Arabie Saoudite ne permet pas la présence de femmes sans hidjab pendant la saison du Hadj», a indiqué notre interlocuteur. Cette attitude répond à une obligation religieuse liée à l’accomplissement du Hadj, a-t-il ajouté. La Compagnie aérienne nationale fait une véritable gymnastique digne d’un équilibriste entre le précepte religieux et les normes internationales tout en préservant son sigle et ses couleurs traditionnelles. «La tenue sera entièrement en bleu, la ceinture rouge. La tunique et le calot porteront le sigle de la compagnie», a précisé M.Saâdi.
Vitrine de l’Algérie à l’échelle internationale, Air Algérie doit se soumettre aux conditions de l’Arabie Saoudite pour assurer le transport aérien des pèlerins algériens. Elle doit se voiler pour plaire. Selon les observateurs, cela constitue un antécédant grave qui pourrait faire dévier Air Algérie de sa trajectoire. Les hôtesses algériennes doivent porter le foulard durant toute la période du Hadj. Elle ne pourront l’enlever qu’une fois passée cette période.
Là n’est pas le fond du problème. Le hic, c’est que les responsables de la Compagnie nationale procédant à cette mesure suivant une lecture sur fond religieux. «Les hôtesses qui accompagnent les pèlerins doivent être voilées. Car, l’Islam impose le voile pour la femme. En plus, celles-ci se rendront aux Lieux Saints», a souligné M.Saâdi. Cette explication vient du responsable du projet de l’habillement d’Air Algérie.
Ainsi, les signes ostentatoires de la religion sont autorisés dans une compagnie aérienne publique. Régie par les lois de la République algérienne, elle est, également, censée s’adapter aux normes internationales de transport aérien.
A ce titre, le personnel d’Air Algérie fera peau neuve. Une commande de nouvelles tenues a été faite a l’entreprise française Euro-Uniforme Service. Pour couper court à toute spéculation, M.Bouabdallah a expliqué que ce fournisseur «répond aux caractéristiques spécifiques de la demande de la compagnie».
Le prix unitaire de cette commande a aussi alimenté la rumeur ces derniers jours.
«Chaque dotation est constituée de treize pièces. Le coût de l’unité est de 500 euros», a indiqué Saâdi Halim, chargé du projet d’habillement du personnel d’Air Algérie.
La rumeur a porté ce coût jusqu’à 5000 euros l’unité. «Cette information est infondée», a tranché M.Saâdi. Ce qui est sûr, c’est que le débat sur le hidjab pour les hôtesses de l’air ne fait que commencer.
Mohamed Sadek LOUCIF