La compagnie aérienne Air Algérie est sur le point de reprendre ses vols à destinations de la capitale syrienne Damas, a affirmé l’ambassadeur d’Algérie en Syrie, Salah Boucha. Cité par plusieurs médias, il a rajouté que la Syrie et l’Algérie envisageaient d’ouvrir de nouvelles lignes aériennes et maritimes afin de booster les relations commerciales entre les deux pays.
M. Boucha a affirmé que la décision de reprendre les vols à destination de Damas, suspendues au début de la crise en Syrie, est motivée par le nombre des ressortissants algériens basés en Syrie, se situant à plus de 40.000 personnes.
L’ambassadeur d’Algérie à Damas intervenait en marge d’une réunion avec le ministre syrien des Transports, Ali Hamoud, qui a exprimé la volonté des autorités syriennes de faciliter la reprise de cette ligne et promouvoir les échanges économiques entre les deux pays.
Selon le quotidien syrien « Al Watan », le même responsable syrien a appelé à l’ouverture de plusieurs autres lignes aériennes et maritimes avec l’Algérie, « qui dispose de plusieurs produits dont la Syrie a besoin ».
Il a, à en croire la même source, souligné la nécessité de rouvrir la desserte Alger-Damas afin de permettre aux ressortissants algériens et syriens de renouer avec leurs proches et leurs familles.
Il a révélé que trois autres compagnies aériennes européennes ont également exprimé leur intention de reprendre leurs lignes à destination de Damas, sans pour autant révéler leurs identités.