Air Algérie rajeunit sa flotte

Air Algérie rajeunit sa flotte

Les premiers appareils seront réceptionnés en 2010

La compagnie aérienne Air Algérie recevra prochainement les appareils commandés auprès des constructeurs Boeing et ATR. La signature des contrats avec ces constructeurs a eu lieu lundi soir à l’hôtel Mercure, en présence du ministre des Transports, M. Amar Tou, du P-DG de la compagnie, M. Abdelwahid Bouabdellah, du secrétaire général de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi-Said et des représentants des ambassades de France, d’Italie et des Etats-Unis en Algérie.

Les contrats portant sur l’acquisition de 11 nouveaux appareils et dont les montants n’ont pas été divulgués, ont été paraphés par le P-DG d’Air Algérie avec respectivement le vice-président Afrique et Moyen-Orient du constructeur américain Boeing, Abdelhamid Zeghmi, et le président du groupe aéronautique franco-italien ATR, Stephan Meyer. Il s’agit de contrats d’acquisition de sept avions moyens courrier Boeing 737-800 d’une capacité de 160 sièges et 4 avions bi-turbopropulseurs court courrier ATR de 66 places.

Cette nouvelle commande qui portera à 22 le nombre d’avion Boeing 737 « nouvelle génération », procurera à la compagnie les avantages de l’homogénéité. Ce qui permet une plus grande rentabilité et une flexibilité dans l’exploitation, indique la direction générale d’Air Algérie.

Avec cette nouvelle acquisition, Air Algérie va être dotée d’une flotte d’avions Boeing comprenant dix B 737-800, Cinq B 737-600 (avions de 100 places) et trois B767-300 (250 places), ajoute Air Algérie. Au cours de cette cérémonie, M. Tou a indiqué que « cette opération n’est pas isolée mais elle fait partie intégrante du programme de développement du secteur des transports dans sa globalité ».

A ce tire, dira-t-il, le programme de développement du secteur de 2005-2009 a bénéficié d’une enveloppe de 30 milliards de dollars tous secteurs confondus et « le programme prévu pour la période 2010-2014 n’est pas moins important ». Concernant le transport aérien, le ministre a rappelé les actions engagées par les pouvoirs publics, notamment dans le domaine du développement des aéroports et de la sécurité aérienne.

« Air Algérie a besoin de se développer pour faire face à des missions de plus en plus importantes et l’Etat soutien totalement la démarche de la compagnie », a ajouté M. Tou. De son côté, M. Bouabdallah a mis l’accent sur l’importance de cette accord et sur « la qualité des appareils dotés des dernières technologies, qui permettront de transporter les voyageurs dans les meilleures conditions ». Le représentant de Boeing s’est félicité du partenariat avec la compagnie algérienne en précisant que « les premiers Boeing seront livrés en septembre 2010 ».

Pour M. Meyer, « l’Algérie est un partenaire important ce contrat va certainement impulser une dynamique nouvelle à notre partenariat ». Le premier ATR sera livré à Air Algérie en février 2010, tandis que les trois autres seront réceptionnés en mars de la même année. Nassima Bensalem