Plusieurs centaines de supporters algériens étaient massés, hier, à Alger devant les agences d’Air Algérie qui s’est dit prête à acheminer jusqu’à 7 500 personnes à Khartoum (Soudan) où l’équipe nationale disputera, mercredi, un match d’appui contre l’Egypte, qualificatif pour le Mondial 2010.
Un chiffre qui pourrait aller jusqu’à 10 000 places, si la demande l’exige. La compagnie Air Algérie organisera, en effet, selon les dires du P-DG, Abdelwahid Bouabdallah, en collaboration avec des agences de voyages, des vols charters pour le match d’appui entre l’Algérie et l’Egypte à Khartoum, pour le dernier ticket qualificatif à la coupe du Monde 2010.
30 vols directs sont déjà programmés entre Alger et Khartoum, alors que le premier vol était prévu pour hier soir, pour transporter notamment les journalistes de la presse nationale qui assureront la couverture de ce match.
Bouabdallah a, toutefois, déploré le refus des autorités égyptiennes d’accorder des autorisations de vol à Air Algérie pour transporter du Caire vers Khartoum les supporters algériens qui s’étaient déplacés dans la capitale égyptienne pour le match Egypte-Algérie.
Les prix des billets d’avion d’Air Algérie pour l’aller-retour Alger- Khartoum ont, également, été révisés à la baisse à cette occasion pour passer à un prix allant entre 20 000 et 24 000 DA contre 90 000 DA, coût du billet habituellement pratiqué.
Bouabdallah a fait savoir aussi que les billets d’entrée au stade du club soudanais El Merrikh ainsi que les frais de visa seront gratuits pour les supporters algériens et ce, sur instruction du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
DES VISAS GRATUITS POUR LES SUPPORTERS ALGÉRIENS
De son côté, le chargé d’affaires à l’ambassade de la République du Soudan à Alger, Mohamed Abdelaal Haroun, a annoncé, hier, que les visas qui seront délivrés aux supporters algériens désirant se rendre à Khartoum seront gratuits.
Dans une déclaration à la Radio nationale, Abdelaal a précisé que l’ambassade du Soudan à Alger a décidé de délivrer des visas gratuits à tous les supporters algériens désirant se rendre au Soudan pour assister à la rencontre décisive, prévue mercredi, entre l’équipe nationale de football et son homologue égyptienne, dans le cadre des qualifications à la Coupe du Monde (CM).
Cette décision vient « en reconnaissance des bonnes relations liant les peuples algérien et soudanais et de la position algérienne inaliénable et permanente soutenant le Soudan, aux niveaux régional et international », a rappelé le chargé d’affaires soudanais.
Ainsi, et à en croire Abdelaal, les supporters algériens n’auront besoin que du passeport et de deux photos. L’ambassade du Soudan à Alger et celles situées dans les différentes capitales du monde sont également disposées à délivrer des visas à tous les supporters algériens.
Concernant les mesures sécuritaires et organisationnelles liées à la rencontre de mercredi, Abdelaal a affirmé que les autorités soudanaises avaient pris toutes les mesures nécessaires pour accueillir les supporters algériens dans les meilleures conditions.
Une commission spéciale a été créée à cet effet pour que le scénario du Caire de se répète pas. Les joueurs de l’équipe nationale algérienne ont, en effet, eu droit, jeudi dernier, à un accueil des plus hostiles. Le bus les transportant a été caillassé. Trois joueurs ont été blessés.
En apparence, aucune escorte policière n’a été assurée pour accompagner leur bus. Des scènes de « guerre civile » qui n’ont pas été sans conséquence. Khaled Lemouchia et Rafik Halliche ont été touchés à la tête, tandis que Rafik Saifi a été blessé à la main.
Ce qui ne devait être qu’un match de foot vire en un véritable drame. Hier encore, des compatriotes et des supporters algériens ont été lynchés au Caire, en présence de policiers égyptiens. On déplore un mort et cinquantaine de blessés.
Lotfi C.