Air Algérie : Premier départ de pèlerins le 7 octobre

Air Algérie : Premier départ de pèlerins le 7 octobre

Pas moins de 72 vols sont programmés par la compagnie nationale Air Algérie, en direction des lieux saints de l’islam, pour transporter les 18.866 pèlerins dont elle a la charge cette année, à partir du 7 octobre prochain, date du premier départ, a annoncé M. Mohamed Salah Boultif, PDG d’Air Algérie, lors d’un point de presse qu’il a animé hier à Alger, au siège de la compagnie.

Après avoir rappelé qu’Air Algérie a mis en place à cet égard un dispositif répondant aux décisions arrêtées lors du conseil interministériel de janvier 2011, il a précisé que 5 aéroports (Alger, Oran, Constantine, Annaba et Ouargla) seront sollicités, comme l’année précédente, pour transporter nos pèlerins vers Djeddah (48 vols) et Médine (24), à bord de sa propre flotte (5 Airbus A330, plus un appareil affrété A340). Des vols de pré-acheminement sur le réseau domestique sont prévus par la compagnie nationale au profit des populations de Tamanrasset, Illizi, Béchar et Adrar vers les aéroports d’Ouargla et d’Oran, moyennant un prix symbolique, a ajouté le PDG d’Air Algérie, avant de souligner qu’en vertu d’un accord commercial conclu le 17 avril 2011 avec Air Algérie, la compagnie aérienne saoudienne Saudia Airlines participe également à l’opération hadj, en assurant le transport de 17.134 pèlerins, à partir des aéroports d’Alger, d’Oran, de Constantine et d’Annaba. Il a poursuivi que la vente des titres de transport, pour les deux compagnies aériennes, débutera le 27 septembre, à travers les agences Air Algérie qui seront désignées au niveau des 48 wilayas, à commencer par la SAFEX (Pins-Maritimes) qui a été choisie pour la vente des billets d’avion au profit des futurs pèlerins de la capitale.

Cela dit, la phase aller de l’opération hadj 2011 se déroulera du 8 au 31 octobre, et celle du retour s’étendra du 10 novembre au 10 décembre 2011, a indiqué le PDG d’Air Algérie, avant de rappeler que cette année, le hadj durera 34 jours et coûtera 321.000 DA par personne, soit 221.000 DA pour le pécule hadj et 100.000 DA pour les frais de transport. Il a ensuite ajouté qu’en matière d’organisation du séjour aux lieux saints, l’Office national du hadj et de la omra prendra en charge 22.000 personnes, le Touring Club d’Algérie 3.000, l’ONAT 1.000 et les 26 agences de voyages privées le reste, soit 10.000 pèlerins.

Mourad A

40.881 pèlerins transportés durant la campagne omra 2011

Faisant le bilan de la campagne omra des mois de chaâbane et ramadhan, correspondant à la période du 1er juillet au 14 septembre 2011, la compagnie nationale Air Algérie nous a fait parvenir un communiqué dans lequel elle estime que l’opération s’est déroulée dans de bonnes conditions, en ajoutant que sur les 181 vols prévus, 164 ont été réalisés, totalisant un nombre de 40.881 pèlerins transportés aux lieux saints de l’islam. Air Algérie déplore quelques perturbations enregistrées en phase retour, en raison de turbulences causées par les pèlerins d’autres pays à l’aéroport de Djeddah, et souligne qu’elle a rencontré des difficultés pour satisfaire sa clientèle, durant la deuxième quinzaine de Ramadhan, due à l’insuffisance des autorisations de vols accordées.

Négociations direction d’Air Algérie – personnel navigant commercial

M. Mohamed-Salah Boultif : « Les choses ont bien avancé »

Les négociations entre la direction d’Air Algérie et les représentants du personnel navigant commercial (PNC), en fronde depuis plusieurs mois pour des considérations salariales, « ont bien avancé », a assuré hier à Alger le PDG de la compagnie aérienne nationale, M. Mohamed-Salah Boultif. « Les négociations entre la direction et les représentants du PNC ont bien avancé », a déclaré M. Boultif lors d’une conférence de presse consacrée à la campagne du hadj 2011. Une partie des stewards et hôtesses de l’air d’Air Algérie avait observé une grève de quatre jours (11-14 juillet), ce qui avait pratiquement cloué au sol les avions de la compagnie. Le PNC revendique notamment une hausse des salaires de 106 % et un alignement de son statut sur celui du personnel navigant technique (pilotes). Pour sa part, la direction d’Air Algérie, par la voix de son PDG, avait souligné que le plus important dans les négociations était la préservation de l’équilibre financier de la compagnie, réitérant que sa proposition d’augmentation de 20 % des salaires de l’ensemble des personnels était « très raisonnable ». A une question de savoir qu’elles seraient les mesures susceptibles d’être prises par Air Algérie en cas de nouveau débrayage du PNC durant la campagne du hadj 2011, M. Boultif s’est montré confiant. « Je suis persuadé qu’il n’y aura pas de grève lors de la campagne du hadj », s’est-il contenté de dire.