Yassine Hamamouche, le porte-parole du collectif du personnel navigant et com mercial, le PNC, est optimiste quant à l’aboutissement des pourparlers avec les représentants de la direction générale d’Air Algérie, débutés il y a plus d’un mois aux lendemains de la grève des quatre jours.
« Nous sommes à 90% d’un accord avec la compagnie », dirat- il à propos de l’état d’avancement des négociations qui tournent essentiellement autour de la revalorisation des salaires. Contacté par téléphone, il affirmera que les contacts sont toujours en cours, confirmant l’accord trouvé avec le conseil d’administration d’Air Algérie, en août, tout en réfutant les bruits sur un éventuel débrayage des PNC, les qualifiant derechef de « pures rumeurs ». « Dès que les pourparlers seront achevés, le collectif publiera un communiqué pour informer l’opinion publique », nous fera savoir notre interlocuteur. Quant à la formule choisie, il soulignera que le communiqué final se fera en concertation avec la direction générale ou bien chaque partie se chargera de le rédiger. Donc, il est fort à parier que les prochains jours, voire semaines, seront décisives et permettront de régler le dossier des salaires en suspens entre les deux parties engagées.
Cet aboutissement qui ne concerne que le personnel navigant et commercial, comme a tenu à le souligner Yassine Hamamouche, n’attend qu’une dernière mise au point de certains points techniques que les prochains rendezvous devront aplanir. Le calendrier des rencontres, pas encore déterminé, devait en principe débuter hier mais certains flottements dus à la période des fêtes les ont ajournées. Quant aux détails de l’accord, le porte-parole du PNC préférera ne pas les divulguer pour le moment. Pour rappel, et à propos des salaires, M. Hamamouche avait, dans une précédente déclaration dans nos colonnes, nié formellement toute revendication chiffrée, affirmant au passage que le PNC n’a jamais traité ni évoqué les 106% d’augmentations salariales, taux brandi par la direction générale de la compagnie aérienne nationale.
Autour de la table des négociations, la direction d’Air Algérie est représentée par le directeur- adjoint des ressources humaines, un sousdirecteur de la DRH spécialisé dans le personnel navigant, un autre chargé de la législation, un spécialiste des salaires ainsi qu’un expert financier. « Beaucoup de points techniques restent à régler entre nous mais nous en sommes toujours à discuter du problème des salaires et dès qu’on trouvera un terrain d’entente, on passera à autre chose », avait ajouté notre interlocuteur qui estime que le collectif est dans une situation inconfortable vis-à-vis du reste du personnel d’Air Algérie, lui aussi concerné par les 20% d’augmentations décidés par la direction. « On est conscients que les autres travailleurs attendent notre décision mais si on a fait la grève c’est pour nous, pour faire aboutir les revendications du personnel navigant et commercial », indiquera-t-il. Concernant les augmentations salariales, Mohamed-Salah Boultif, le premier responsable d’Air Algérie, avait été catégorique sur cet aspect puisqu’il déclarera qu’« en aucun cas, je n’irai vers un déséquilibre financier de l’entreprise ». Il a souligné, lors de son intervention à la Chaîne III de la Radio nationale, que « si on accorde une augmentation de 106% au personnel navigant, ce seront tous les autres corps qui demanderont la même chose ».