La rencontre Algérie-Egypte, prévue demain pour le compte des demi-finales de la CAN, suscite l’engouement des Algériens dont des centaines ont émis le vœu d’être aux côtés des Verts. Toutefois, pour cette énième confrontation contre les Egyptiens, ils ne seront que mille supporters à se rendre en Angola.
Après des jours d’attente, la décision a été prise au niveau de la direction d’Air Algérie. Le P-dg de la compagnie, Wahid Bouabdallah, a, en effet, précisé ce chiffre sur les ondes de la chaîne III de la radio nationale, ajoutant que «l’Angola n’est pas un terrain hostile qui exige un déplacement en masse des supporters comme ce fut le cas à Khartoum».
Plusieurs raisons font qu’Air Algérie ne peut pas dépasser ce nombre. A commencer par des considérations d’ordre économique. Wahid Bouabdallah a été, d’ailleurs, très précis sur ce point : «C’est une opération commerciale et pas de solidarité».
Ce qui a fait dire au P-dg d’Air Algérie que la compagnie ne peut, à elle seule, supporter les frais du voyage. Il n’omet pas ainsi de relever l’apport de l’Etat qui a décidé de «soutenir le prix du billet d’avion en le ramenant de 250 mille dinars à 60 mille, ce qui est déjà un effort financier considérable», a-t-il affirmé.
L’autre point soulevé par l’invité de la radio a trait aux capacités de l’aéroport de Benguela qui sont «limitées». D’où la décision de «mobiliser uniquement les petits porteurs».
Ajoutés à cela les prix très élevés de l’hébergement et de la restauration en Angola qui pourraient dissuader les supporters à se rendre en masse. Il cite l’exemple du premier tour de la CAN où seulement « 35 Algériens se sont rendus à Luanda». ,Cette situation, la compagnie l’a prise en considération en décidant de faire le déplacement en «aller retour le même jour, c’est-à-dire regagner Alger juste après la fin de la rencontre en mobilisant également des bus pour le trajet Luanda –Benguela distante de plus de 500 km».
Concernant les billets d’accès au stade, l’ambassade d’Algérie en Angola a déjà acheté « 200 mais le nombre va augmenter» a-t-il affirmé.
Wahid Bouabdallah a tenu à rappeler les voyageurs vers l’Angola la nécessité de se faire vacciner contre la fièvre jaune. A ce propos, des «dispositions ont été prises en concertation avec le ministère de la Santé pour accélérer l’opération de vaccination».
Lakhdari Brahim