La compagnie Air Algérie devra voir sa flotte renforcée par 16 nouveaux avions en vue de couvrir les destinations africaines afin d’augmenter sa part de marché international évaluée actuellement à 50%, a indiqué samedi à Alger, Amar Ghoul, ministre des Transports, lors d’un forum de la radio nationale.
La flotte de la compagnie atteindra, ainsi, 59 avions en 2016, ce qui permettra de réduire les prix des billets selon le ministre, qui dit avoir proposé à la Air Algérie et Tassili Air Ligne d’émettre un billet unique et valable dans les deux compagnies.
Quant au transport martitime, le ministre a affirmé que l’Algérie va acquérir en 2014 trois nouveaux navires dans le but de renforcer la flotte nationale de transport maritime et d’augmenter sa part sur le marché international.Il a précisé que cette opération s’inscrivait dans le cadre d’un plan d’acquisition de 27 navires pour le transport de voyageurs et de marchandises prévu entre 2015 et 2016.
Parmi ces navires, poursuit-il, 25 devront être consacrés au transport de marchandises avec pour objectif d’accroître la part de la flotte nationale dans les échanges commerciaux de l’Algérie à 30% dans les prochaines années contre 3% actuellement, d’autant plus que 95% des marchandises sont transportées par voie maritime, soutient le ministre.
En outre, les pouvoirs publics devront « acquérir de trois à cinq navires pour le transport de voyageurs dans le cadre du projet du transport urbain maritime » devant être mis en ouvre « bientôt ».
Le gouvernement mise sur le développement des transports maritime, ferroviaire et aérien, érigés en priorités du quinquennat 2015-2019 pour satisfaire la demande et réduire les congestions dans les grandes villes d’une part et promouvoir le tourisme d’autre part.
Dans ce sillage, le ministre a réaffirmé que l’Etat compte concrétiser de nouveaux projets et moderniser les infrastructures existantes notamment les ports de plaisance, commerciaux et pétroliers.
Citant le projet du port commercial prévu entre Dellys (Bouremdès) et Tenès (Chlef), M. Ghoul a indiqué que les études préliminaires de ce projet avaient été achevées et que les études détaillées devraient être lancées pour bientôt.
Il a affirmé que 16 ports de plaisance devraient être réalisés durant le prochain quinquennat en vue de créer une dynamique économique et touristique à travers les 14 wilayas du littoral.
S’agissant du transport ferroviaire, M. Ghoul a indiqué que l’objectif de son département était de ramener le réseau national à 6.000 km en 2017 contre 4.000 km actuellement, avec l’objectif d’atteindre 12.500 km à l’horizon 2025.
Il a affirmé, par ailleurs, que l’opération de délivrance du permis de service taxis était suspendue jusqu’à l’élaboration des plans de transport de wilayas des transports qui sera finalisée en décembre prochain.