Air Algérie a passé commande de sept moyen-courriers B737-800 chez le constructeur aéronautique Boeing, a annoncé l’avionneur américain dans un communiqué diffusé hier au Salon aéronautique de Dubaï Airshow 2009. L’information a été déjà confirmée par le PDG de la compagnie, Abdelwahid Bouabdallah, il y a quelques semaines. Le montant de cette commande et la date de livraison n’ont pas été communiqués. La transaction s’élèverait à environ 500 millions de dollars. La compagnie nationale devra réceptionner l’année prochaine, quelque 20 nouveaux avions de capacité moyenne (70 à 100 places).
Air Algérie, qui prévoit un plan de développement doté d’un budget de 900 millions de dollars, est un client de Boeing depuis près de 40 ans. Sa flotte dispose déjà de 15 Boeing 737 et de trois long-courriers 767. Ces appareils vont porter sa flotte à 22 appareils de 737.
«L’avantage de ces Boeing est que nos pilotes et ingénieurs sont déjà formés et entrainés sur cet appareil. Réduire les coûts de maintenance et d’opérations de nos avions signifie qu’ils passent moins de temps au sol et plus de temps dans l’air à rapporter de l’argent», a estimé le PDG d’Air Algérie. Les B737 d’Air Algérie seront équipés de «winglets», ce qui permet de consommer 4 % moins de carburant.
Pour la compagnie nationale, ce programme de renouvellement était indispensable en raison de l’âge moyen de ses appareils (vingtcinq ans) et des charges de maintenance en augmentation de 25 %. C’est la deuxième commande passée par la compagnie nationale après la récente signature d’un contrat d’achat de quatre avions ATR de 50 places pour 70 millions d’euros. Les nouveaux avions seront plus économes en carburant, tout en améliorant le confort. En outre, la maintenance reviendra moins chère.
Les avions de nouvelle génération peuvent consommer de 40 % à 55 % de kérosène en moins par rapport à un avion de la génération précédente, selon le modèle et le type d’exploitation qui en est fait. Air Algérie assure pour l’instant qu’elle dispose des moyens d’honorer ses commandes d’aéronefs.
Cette nouvelle flotte sera financée par une enveloppe du Fonds d’investissement nouvellement créé par l’Etat avec un taux préférentiel de 2,5 % sur 15 ans. La compagnie nationale va également se doter de deux simulateurs de vol, ATR et Boeing 737 nouvelle génération et s’équipera d’un nouveau système de réservation.
Lors de la séance d’examen du projet de loi de finances 2010 à l’APN, le ministre des Transports, M. Ammar Tou, a évoqué les principaux programmes inscrits pour les cinq prochaines années au profit d’Air Algérie. Une série de mesures sont prévues visant à accompagner le transporteur public permettant de financer des opérations de renouvellement de sa flotte aérienne.
Des crédits à faibles taux d’intérêt lui seront accordés avec des délais de remboursement s’étalant jusqu’à 30 ans. La compagnie prévoit également l’extension de la base de maintenance de ses avions pour un montant de 35 millions de dollars et la construction d’un nouveau siège pour 5 milliards de dinars. Fin 2008, la compagnie avait reçu l’accord du gouvernement pour acheter 11 appareils pour un montant de près de 500 millions de dollars. Pour sa part, la compagnie Tassili Airlines a passé une commande pour acquérir quatre moyen-courriers 737 chez le même constructeur aéronautique.
Une commande évaluée à 228,4 millions de dollars. Le contrat avait été attribué à Boeing lors de l’ouverture publique des offres commerciales, le 6 juillet dernier. Tassili Airlines, filiale de Sonatrach fondée en 1998, est concurrente d’Air Algérie.
Le redéploiement de cette jeune compagnie aérienne se fait de manière progressive. Ce transporteur n’a pas encore les moyens d’assurer un programme de vols national et international en dehors de son secteur de prédilection et ses missions premières qui sont notamment liées au transport des pétroliers travaillant au sud du pays.
Tassili Airlines compte renforcer ses moyens pour assurer le transport grand public et notamment les villes mal desservies dans le sud du pays. En juillet dernier, lors d’une séance d’ouverture des plis, une offre du constructeur brésilien Embraer avait été étudiée par Tassili Airlines en vue de l’acquisition de 3 avions jets type ERJ190 de 100 sièges. L’offre définitive du constructeur brésilien a finalement été rejetée.