Air Algérie envisage de délocaliser provisoirement certains de ses vols vers Hassi Messaoud

Air Algérie envisage de délocaliser provisoirement certains de ses vols vers Hassi Messaoud
air-algerie-envisage-de-delocaliser-provisoirement-certains-de-ses-vols-vers-hassi-messaoud.jpg

La compagnie aérienne nationale Air Algérie envisage de délocaliser provisoirement une partie de ses avions vers une base à Hassi Messaoud en conséquence des perturbations aériennes en Europe causées par le nuage de cendres émis par le volcan d’Islande, a indiqué dimanche le chef de la cellule de crise de la compagnie, M. Boualem Annad.

Intervenant sur les ondes de la radio nationale, il a indiqué qu’ »il est prévu de délocaliser quelques avions vers une base à Hassi Messaoud pour la continuité du programme d’exploitation destiné aux citoyens et aux personnel de Sonatrach ». Par précaution, la compagnie prévoit de « délocaliser vers Hassi Messaoud provisoirement pour éviter le nuage de cendres émis par le volcan islandais qui évolue vers le sud du continent européen.

Et ce, pour maintenir l’activité économique du sud du pays. », a-t-il expliqué. Cependant, il a prévenu que dans le cas où ce nuage atteint la rive sud de l’Europe,  »aucun vol ne sera programmé ».

Après la fermeture des aéroports français de Marseille et de Nice respectivement samedi soir et dimanche matin, les seules destinations qui restent possibles vers l’Europe sont Barcelone, Rome et Alicante, a-t-il fait savoir. Sur ce point, il souligne qu’un vol est prévu dimanche à 14h vers Barcelone, alors que la compagnie attend des autorisations pour le vol de gros porteurs vers Alicante et Rome.

Par ailleurs, la compagnie s’attèle a atteindre ses objectifs de transports en faisant changer de couloirs à ses vols, explique ce commandant de bord qui indique que vendredi dernier, Air Algérie est parvenue à faire passer un vol vers Montréal (Canada) par le sud de l’Atlantique alors qu’un autre vol vers Pékin (Chine) est prévu aujourd’hui dimanche via l’espace aérien russe qui a été épargné par le nuage.

Dans ce cadre, la compagnie aérienne donne la priorité aux passagers de la communauté algérienne à l’étranger, aux personnes malades et aux participants de la 16ème Conférence internationale sur le gaz naturel liquéfié (GNL16) qui sera inaugurée lundi à Oran. Il a, par ailleurs, avancé qu’une fois le programme d’Air Algérie remis en place, les personnes ayant réservé seront prioritaires et des vols supplémentaires seront établis pour acheminer les passagers en attente.

Concernant le bilan d’annulation des vols par Air Algérie, il a souligné que depuis vendredi, 85 vols ont été supprimés avec une moyenne de 6.500 passagers/jour, soit 21.000 passagers qui n’ont pu être transportés jusqu’à dimanche. Quant aux pertes financières endossées par la compagnie, elles se chiffrent, au niveau local, à un montant de 300 millions de DA/jour.

En outre, pour donner le maximum de choix à la clientèle,  »la compagnie prévoit actuellement des vols qui ne seront pas consommés et qui s’ajouteront aux pertes enregistrées », selon lui.

A cet effet, des directives ont été données par la direction de la compagnie pour que les billets achetés soient remboursés sans calcul de pénalités. Au plan de la sécurité des aéronefs de la compagnie, le responsable explique que le nuage de cendres émis par le volcan d’Islande est  »très dangereux » car la poudre fine et abrasive qu’il transporte pénètre non seulement dans la cabine de l’avion et dans les capillaires de ses équipements pouvant fausser les calculs des ordinateurs à bord, mais aussi, sur le plan de la santé, en endommageant les poumons des passagers et peut même leur brûler les yeux.

Il a également indiqué que sur les tarmacs, les réacteurs des appareils de la compagnie sont protégés de  »caches » afin d’éviter le dépôt de cette matière dans le cas où le nuage de cendre évolue vers le sud de la méditerranée.