A quelques semaines du grand rush de l’été, la nouvelle fera certainement le bonheur des émigrés algériens : la compagnie Air Algérie procédera à une réduction des tarifs en faveur de certaines catégories de la diaspora algérienne installée à l’étranger. L’Entreprise nationale du transport maritime des voyageurs (Enmtv) a également décidé de réduire de 50% le tarif des billets au profit de la communauté algérienne résidant à l’étranger. La promesse faite par le directeur de campagne du candidat Bouteflika, Abdelmalek Sellal, devant des membres de la communauté algérienne établie à Paris, a été concrétisée avant même la réélection du président.
Elle ne concernera pas tous les Algériens installés à l’étranger. Seuls les salariés gagnant moins de 1200 euros par mois (le Smig français) et les personnes âgées de plus de 60 ans ayant des revenus modestes pourront profiter de cette offre. La convention qui a été signée entre le ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale et Air Algérie le 2 avril concerne surtout les familles qui voudraient passer leurs vacances au pays.
Les « parents », nous explique le chargé de communication de la compagnie algérienne, bénéficieront ainsi d’une réduction allant de 30 à 38%. Les enfants âgés entre 2 et 12 ans profiteront d’une baisse allant de 56 à 59%. Ceux qui sont âgés entre 12 et 26 ans auront des réductions qui varient entre 45 et 49%. Les personnes du troisième âge ayant des revenus modestes bénéficieront d’une réduction de l’ordre de 53%, notamment sur le vol AH 1007 à destination d’Alger. Air Algérie réservera des quotas de 20 à 30 sièges pour cette opération. La démarche pour profiter de cette offre peut paraître bureaucratique : les émigrés concernés devront se présenter au consulat d’Algérie munis de leurs fiches d’émoluments pour justifier la réduction des tarifs. Le consulat devra alors remettre des « bons » que les bénéficiaires devront présenter dans les agences d’Air Algérie en France.
Ces réductions, qui devraient entrer en vigueur dès cet été, concerneront d’abord les membres de la communauté algérienne basés en France et en Espagne. Elles devraient, dit-on, être généralisées à d’autres pays. Pour cette opération nommée « Solidarité avec les émigrés aux revenus modestes », le ministère de la Solidarité nationale a alloué une enveloppe de 50 milliards de centimes, dont une première tranche de 30 milliards de centimes est déjà débloquée. Le département de Ould Abbès a également réservé un budget pour la prise an charge des ressortissants après leur arrivée en Algérie et notamment pour leur transport vers leur wilaya d’origine.
« Dès leur arrivée en Algérie, c’est le ministère qui les prend en charge pour rejoindre leur wilaya d’origine par les différents moyens de transport, terrestre et aérien, ainsi que pour la réservation d’hôtel », a assuré M. Ould Abbès à l’APS le 2 avril, lors de de la signature de la convention avec Air Algérie. Parmi les autres promesses faites par le directeur de campagne de Bouteflika aux émigrés, figure notamment l’octroi de logements pour les émigrés qui veulent garder un lien avec leur pays en incitant les banques à ouvrir des succursales en France en vue de « favoriser les opérations d’épargne logement ».