Ce programme de compensation se limitera à des bons de réduction qu’accorderait la compagnie à ses clients.
La compagnie nationale Air Algérie lance un large programme d’indemnisation commerciale en faveur de ses 23.000 clients ayant subi des désagréments suite à la grève de son personnel navigant commercial (PNC) observée du 11 au 14 juillet dernier, a-t-on appris dans un communiqué rendu public jeudi dernier. Ce programme de compensation se limite à des bons de réduction qu’accorderait la compagnie à ses clients qui sont en possession d’une réservation ferme sur un vol d’Air Algérie de ou vers l’Algérie et ce durant les quatre jours de protestation. Des réductions, qui varient selon l’itinéraire du passager. Il s’agira de 100 euros pour un vol international passagers au départ de l’étranger vers l’Algérie, 5000 DA pour un vol international passager au départ d’Algérie, 1500 DA pour un vol intérieur du nord du pays et 2500 DA pour un vol du sud du pays, ajoute le communiqué.
Ces bons de réduction pourront être retirés de n’importe quel point de vente d’Air Algérie et pourront être utilisés dans l’achat de billet ou le règlement d’un excédent de bagages, selon le désir du client, propose la compagnie.
Il est utile de rappeler qu’hôtesses et stewards de la compagnie avaient observé un mouvement de protestation de quatre jours pour réclamer une augmentation de salaire de 106% ainsi qu’un vrai statut pour les quelque 900 employés du PNC.
Cette situation avait quasiment bloqué des milliers de voyageurs dans les aéroports, ce qui explique la décision des responsables de la compagnie à sanctionner le personnel gréviste, des sanctions allant même jusqu’au licenciement.
La situation connaîtra alors un soulagement, du moins pour les voyageurs bloqués dans les aéroports français.
Les services du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, ont été favorables aux négociations. L’Ugta s’est engagée au nom du gouvernement à lever toutes les sanctions contre les protestataires et l’annulation de la décision de licenciement des meneurs de la grève. Après plusieurs rounds de négociations à chaque fois reportées, les protestataires ont pu, tout de même, décrocher une augmentation de salaire de 20%, refusée par le collectif.
Ceci étant, les négociations entre le syndicat des PNC et la direction de la compagnie sont en pause tacite en attendant des jours meilleurs.