Il a fallu la guerre en Syrie pour que la compagnie aérienne algérienne daigne réduire les prix du billet Damas Alger à l’effet de permettre aux ressortissants nationaux établis dans ce pays de regagner le pays. En effet, Air Algérie a proposé des billets réduits de 30% et annonçait qu’elle pouvait encore les baisser jusqu’à atteindre les 50 %.
Pour aider le millier de ressortissants restés en Syrie, le ministre algérien des Affaires étrangères avait, au début de cette semaine, rappelé qu’Air Algérie offre « aux familles démunies » une réduction de 30% sur ces trois vols hebdomadaires (les mardi, vendredi et dimanche) reliant Damas à Alger.
Le gouvernement algérien allait même d’ailleurs demander à sa compagnie nationale de porter cette réduction à 50%, « afin de tenir compte de la situation de nos compatriotes démunis ».
500 euros le Paris-Alger
La communauté algérienne établie à l’étranger attend ce genre de geste de la compagnie nationale même en temps de paix pour lui permettre de se rendre au pays à des prix abordables à l’instar des émigrés maghrébins.
A titre comparatif un travailleur Marocain ou Tunisien, émigré en France, paie respectivement 87 et 130 euros pour l’achat d’un billet d’avion pour rentrer chez lui, alors que les membres de la communauté algérienne établis dans ce même pays sont contraints de débourser 500 Euros pour le mois d’août pour presque le même trajet et temps de vol.