La compagnie aérienne nationale Air Algérie a annulé l’ensemble des ses vols pour la journée du dimanche à destination du nord et du sud de l’Europe ainsi que vers Pékin (Chine), en raison de la progression du nuage de cendres émis par le volcan d’Islande, indique-t-elle dans un communiquée.
« La compagnie Air Algérie a le regret d’informer l’ensemble de ses passagers que la forte activité volcanique s’étend maintenant de plus en plus vers le sud et l’est de l’Europe », note-t-elle. « Les espaces aériens du nord et du sud de l’Europe sont actuellement fermés », explique-t-elle.
En conséquence, »l’ensemble des vols d’Air Algérie vers ces destinations sont annulés pour cette journée du 18 avril 2010, y compris le vol sur Pékin également affecté, car le nuage de cendre volcanique couvre en grande partie sa trajectoire de vol y compris le sud de sa route ».
« La compagnie Air Algérie reste donc attentive aux décisions de réouverture des espaces aériens et des aéroports qui ne dépendent que des autorités des aviations civiles gérant ces espaces », ajoute-t-elle.
Il est à souligner que nombre de pays européens ont prolongé –jusqu’à lundi après-midi pour certains– la fermeture de leur espace aérien pour la quatrième journée consécutive parfois car les nuages de cendres peuvent endommager les réacteurs des avions. Des compagnies aériennes européennes ont annulé tous leurs vols tandis que les américaines ont supprimé la majorité de leurs liaisons avec l’Europe.