Air Algérie: 6 fréquences/semaines à partir de juin 2013

Air Algérie: 6 fréquences/semaines à partir de juin 2013

Juin 2008. Air Algérie, répondant à une forte demande des membres de la communauté algéro-canadienne, lance un vol direct Alger-Montréal-Alger. Depuis, la ligne n’a cessé de se développer et son succès de grandir.  Malgré une conjoncture difficile dans le monde du transport aérien et en dépit des restrictions contenue dans l’accord aérien Canado-algérien, Montréal-Alger à connu une progression annuelle moyenne de 12,5%.

Un tel succès, créant des obligations nouvelles à la compagnie vis-à-vis de ses usagers. Un certains nombre de mesures et d’initiatives viendront répondre très bientôt à ces obligations.

Abdelaziz Laouar, Directeur d’air Algérie Canada évoque ces mesures et nouveautés dans l’entretien qu’il a accordé à notre collaborateur Wahid Megherbi et dont voici la teneur.

Abdelaziz Laouar : «les tarifs au départ  de Montréal ont connu un nivellement conséquent des tarifs vers le bas»

Wahid Megherbi : Monsieur Laouar quel bilan faites-vous des quatre années et demi de présence  d’Air Algérie  sur le couloir aérien Canada-Maghreb ?

Abdelaziz  Laouar : Air Algérie canada affiche une progression continue dans un certain nombre de secteurs.

•      Au chapitre des revenus, notre performance a été vigoureuse, malgré un contexte difficile.

•      Au Chapitre du trafic, une tendance haussière et significative est enregistrée à fin Aout 2012, soit +25 % par rapport a la même période de l’exercice écoulé.

•   Le trafic global annuel a vu sa progression multipliée par 3.5 depuis l’ouverture de la ligne en 2007, une progression moyenne annuelle de 12%, malgré les restrictions de l’accord aérien contraignant la compagnie d’opérer avec un nombre faible de fréquences.

Des actions sont engagées par ailleurs par les pouvoirs publics a l’effet de corriger cette distorsion par la levée de la restriction liée a la limitation de fréquence. Une révision de l’accord aérien devient une nécessité pour la compagnie eue égard à la dynamique affichée depuis l’ouverture de la ligne d’une part et les perspectives attendues.

•      Au Chapitre de l’exploitation, les indicateurs de la ponctualité témoignaient de nettes améliorations en matière de retards, en 2012, on constate une amélioration du taux de ponctualité.

La ponctualité globale durant l’année 2012 a été de 86%. Sur 182 vols de Janvier à Aout, nous avons enregistré seulement 18 vols retardés. Les causes des retards sont scindées en deux groupes : celles dépendant d’Air Algérie et celles exogènes à la compagnie.

Concernant les causes internes, il s’agit des retards liés à l’exploitation pour des raisons techniques, d’opérations aériennes, d’escales et de rotations avion.

S’agissant des causes externes, il s’agit des restrictions aéroportuaires, de la météo, de la police et des douanes.

Nous pouvons affirmer aujourd’hui, et les résultats 2012 l’attestent, que le volet ponctualité, élément indissociable de la qualité de service, est pris en charge de façon prioritaire par Air Algérie. Cette performance est le résultat d’un plan d’action initié par la direction générale et touchant l’ensemble des structures  de la compagnie (Escale, Opérations Aériennes, Technique, et Catering) pour rétablir la ponctualité un niveau standard requis au niveau des grandes compagnies.

  • La stratégie Air Algérie Canada, est une stratégie de croissance rentable s’appuyant sur 3 leviers fondamentaux :
  • Renforcement de l’offre (un quotidien), un accord pour 6 fréquences/semaine a été conclu avec les autorités canadienne et qui devient effectif à partir du 15 juin 2013.Le programme des ventes pour l’été est déjà ouvert depuis fin Décembre 2012.
  • Une offre produit, à l’écoute des clients
  • Un réseau amélioré, pour capter l’activité 6 liberté (trafic de continuation au delà de l’Algérie). Un fort potentiel existe

Les tarifs d’Air Algérie semblent pourtant élevés …

Il est inexact que nos tarifs sont plus chers que ceux des autres compagnies : nous sommes tenus de nous aligner sur les pratiques tarifaires de la concurrence et nous offrons exactement les mêmes avantages ; parfois même, nous avons mis en place des tarifs promotionnels sur lesquels les compagnies concurrentes se sont alignées ; notre gamme tarifaire est très variée. Nous avons mis en place  des tarifs à 329 dollars hors taxes et hors période de pointe pour permettre à notre clientèle de voyager. Les tarifs pour la période pointe varient de 890 Dollars à 1410 dollars hors taxes. Les dotations de sièges pour ces tarifs obéissent à une logique de gestion des recettes, appliquée par toutes les compagnies aériennes.

Air Algérie pour des considérations diverses a adopté une politique tarifaire appropriée qui a conduit les compagnies concurrentes à la révision de leur grille tarifaire. La conséquence directe depuis l’arrivée d’Air Algérie, les tarifs au départ de Montréal ont connu un nivellement conséquent des tarifs vers le bas. Toutefois il faut préciser que les compagnies utilisent des leviers publicitaires afin d’attirer la clientèle : elles annoncent des promotions à des niveaux défiant toute concurrence, mais en réalité ce sont des offres que vous ne trouvez jamais au niveau des agences : leur commercialisation se fait de la manière suivante :

  • via internet généralement et en quantité très limitée
  • la réservation doit être faite de 3 à 6 mois avant la date de départ
  • et surtout ne pas changer de dates de réservation.

L’affichage fait d’un tarif ne vaut que par le stock qui lui est alloué par le biais de sa classe de réservation (allottement donné au tarif).

Par ailleurs, il y a lieu de noter que les tarifs bas affichés par les concurrents, servent plus à la combinaison avec d’autres tarifs de continuation sur leurs vastes réseaux que pour la vente directe c’est à dire que ces compagnies compensent les tarifs des ailes par les tarifs off-line et en basse saison uniquement.

Comment  gérez-vous  les  retards  sur  les vols ?

La compagnie informe par voie d’affichage dans la zone d’enregistrement le retard ainsi que la durée correspondante. Cette information est disponible également dans le site de l’aéroport de Montréal,  De plus nous informons directement nos passagers par téléphone pour leur annoncer le retard et nous le faisons également par le biais de nos agences accréditées.

Dans le cas où le retard dépasse 3 heures, l’équipe Air Algérie à l’aéroport est renforcée  à l’effet d’être proche de notre clientèle et s’assurer que toutes les dispositions sont prises pour alléger le désagrément lié au retard.

Si le retard est égal ou supérieur à 2 heures (3 heures pour les autres compagnies),  la compagnie aérienne fournit des rafraichissements, des repas, des moyens de communication et, le cas échéant, un hébergement.

Pour Air Algérie, l’année 2012 a été riche en événements. Quels sont les faits marquants? Quel sera leur impact sur son avenir ?

L’année 2012 aura été le lancement  d’un certain nombre de projets inscrits dans le PMTE initié par la Compagnie et approuvé par le conseil d’administration, et qui constitue un document de référence pour le développement de notre Entreprise.

1. C’est avant tout le renouvellement et le développement  flotte :

–  3 avions gros porteurs en renouvellement

–  3 avions moyens porteurs en développement

– 2 avions moyen porteur tout cargo en développement pour la dynamisation de cette activité.

Un des effets attendus en est l’image qu’offre désormais la compagnie à sa clientèle et à ses partenaires, auxquels nous présentons un gage de fiabilité, un confort nouveau et des prestations dignes du renom de cette compagnie qui représente le pavillon national.

1.   En lançant deux projets prioritaires :

  • “Ponctualité” associant toutes les fonctions de la compagnie  avec l’objectif d’atteindre un niveau de performance dans la norme internationale (taux à 15 min : 80%)
  • “Qualité Cabine” visant à assurer un entretien et un armement des cabines irréprochables

2.   Ensuite, c’est le lancement d’une nouvelle organisation pour nous mettre au niveau de ce qui se fait par ailleurs, c’est à dire la constitution du Groupe Air Algérie avec la filialisation de certaines de nos activités.

Avez-vous un messager à adresser pour votre clientèle fort nombreuse ?

C’est avec fierté que j’ai pris en charge les destinées d’Air Algérie Montréal avec la détermination de renforcer le service à la clientèle.

Au sein de l’équipe exceptionnelle d’Air Algérie, j’ai œuvré à développer notre stratégie s’appuyant sur trois leviers renforcement de l’offre, une offre a l’écoute de nos clients et enfin un réseau amélioré. Air Algérie se trouve en bonne place pour saisir de nouvelles occasions d’affaires. Le plan d’action 2012 contenu dans le plan moyen terme de la compagnie nous conduira à améliorer notre compétitivité commerciale ainsi que la qualité du service offert à nos clients.

Je tiens à exprimer ma gratitude et ma reconnaissance à notre clientèle qui a été un support inébranlable aux cours des dernières années et ce, depuis l’ouverture de la ligne. Je voudrais prendre l’occasion de vous remercier encore une fois pour votre support et j’attends avec impatience de continuer notre grande relation d’affaire pour l’année 2013 qui arrive à très grand pas.

Wahid Megherbi (Atlas.Mtl)