Ils contestent l’opération d’attribution des postes d’emploi
Des dizaines de citoyens de la commune de Ain Turk, à l’ouest du chef-lieu de la wilaya de Bouira, ont assiégé avant-hier matin le siège de la mairie, avant d’y pénétrer et de saccager les bureaux du service de l’état civil et ce, en signe de protestation contre leur condition de vie.
Mais c’est l’opération d’attribution de 160 postes de travail, accordés à l’APC dans le cadre de l’emploi des jeunes, qui serait à l’origine de cette grogne. Selon une source locale, le tirage au sort qui a été effectué pour designer les bénéficiaires a été vivement critiqué par les jeunes demandeurs d’emploi, venus des quatre coins de la commune de Ain Turk. Les jeunes en colère, une centaine environ, se sont pris dans un premier temps aux bureaux de l’état civil, avant d’avoir tenté d’accéder aux bureaux du maire et des autres services de la mairie.
Dans les minutes qui ont suivi, un renfort des forces anti-émeutes de la Gendarmerie nationale est arrivé sur les lieux pour empêcher d’éventuels débordements et ramener l’ordre.
Le chef de la daïra de Bouira qui s’est déplacé sur place a tenté d’amorcer un dialogue avec les jeunes protestataires. Au cours de leur entrevu avec ce responsable, les jeunes ont pu exposer leurs préoccupations. Il ont évoqué, entre autres, l’exclusion de leurs localités respectives des projets de développement ayant trait à l’eau potable, l’assainissement, le gaz de ville et les routes. Sur un autre volet, les jeunes ont soulevé le problème de l’habitat rural auquel ils affirment ne pas avoir accès et ce, sous prétexte qu’ils ne disposent pas d’actes de propriété.
Il était également question du chômage auquel fait face la frange juvénile. A ce propos, les protestataires s’interrogent sur l’annulation des crédits notamment ceux concernant l’élevage dont ont bénéficié les autres communes. Par ailleurs, les jeunes ont demandé à ce que la population de la commune puisse bénéficier des 50 postes d’emploi de l’Agence nationale des autoroutes(ANA).
Une demande qui sera acceptée par le chef de daïra. Ces mêmes jeunes ont demandé des explications sur la fermeture par la Gendarmerie nationale d’une caféteria appartenant à un jeune de la localité. En réponse à cette préoccupation, le chef de daïra a expliqué que ce jeune ne disposait pas de registre du commerce pour ouvrir ce commerce. Enfin, les jeunes ont demandé à ce qu’un stade de foot soit réalisé tout près du siège de l’APC, car celui existant est très éloigné.
Cependant, et en évoquant le sujet ayant provoqué la grogne, à savoir, l’attribution des postes d’emploi, des discordes ont refait surface.
Car les dialoguistes ont refusé la proposition faite par le chef de daïra, laquelle préconise que l’attribution de ces postes touchera tous les villages et se fera en fonction du nombre de la population. Sur ce, les deux parties se sont quittées sans qu’ils ne parviennent à un accord.
A signaler que les jeunes protestataires ont menacé de revenir sur le terrain (de la protestation) dès dimanche prochain. A noter enfin qu’en fin de journée, d’autres renforts des forces anti-émeutes sont arrivé dans la commune.
Djamel M.