Le projet d’aménagement de l’aquarium de Beni Saf en annexe halieutique relevant du Centre national de recherche et de développement de la pêche et de l’aquaculture (CNRDPA) d’Alger, enregistre un taux d’avancement de 50 pour cent, a-t-on appris samedi du directeur par intérim de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya d’Ain Temouchent.
Ce projet centralisé portant sur l’étude, aménagement et équipement de l’annexe halieutique (ex-aquarium) de Beni Saf, qui sera érigé en annexe halieutique du CNRDPA, sera réceptionné provisoirement en juillet prochain, a indiqué Boukabrine Sahnoune.
Les travaux, dotés d’une enveloppe de 110 millions DA dont 10 millions DA pour l’étude, portent sur le confortement des fondations et de la structure porteuse, la réfection des murs et des dalles, le remplacement des équipements hydrauliques et électriques et tous les circuits, l’introduction de réseau neuf, le réaménagement et modernisation des espaces d’exposition (aquarium et laboratoire de recherche) et des logements d’astreinte selon les besoins recensés, a-t-il précisé.
Cette action a été retenue dans le budget d’équipement sectoriel de l’exercice 2014, dont la notification de cette opération a été attribuée en janvier de la même année.
L’ex-aquarium de Beni Saf, construit dans les années cinquante, sera ainsi sauvegardé en tant que partie prenante du patrimoine historique et culturel de la ville de Beni Saf et de toute la région ouest, a signalé M. Boukabrine ajoutant que cette action contribuera à la promotion de la recherche et la formation dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture.
Elle contribuera, également, à la création d’un pôle d’attraction éducatif et touristique qui permettra de présenter la faune aquatique de la région, a-t-il fait savoir.
La future annexe halieutique sera chargée, également, de la définition et la vulgarisation des différents types et techniques de pêche, a-t-on encore souligné.
Le sous-sol de cette structure contenant des locaux techniques et bâches d’eau douce et eau de mer. Le rez-de-chaussée, pour sa part, disposant d’hall d’exposition (aquarium). Le 1er étage comprenant des laboratoires de recherche et l’administration et la dernière partie sera constituée de logements.
La future annexe halieutique de Beni Saf comporte, actuellement, 24 aquariums ou bassins sélectifs de 1 mètre cube. Ils devront être remplacés par des aquariums plus grands dits cosmopolites où vivront ensemble diverses variétés de poissons.
Il est possible de doubler le nombre des bassins et d’exposer la plus grande variété possible d’animaux aquatiques au niveau de cette structure de recherche unique dans la région Ouest, a-t-on soutenu.
Il y a lieu de signaler enfin que l’aquarium a été choisi pour abriter un des huit centres de recherche nationaux pour le développement de la pêche, notamment l’aquaculture.