La nouvelle gare ferroviaire de Beni Saf (30 km d’Ain Temouchent) sera réceptionnée en novembre prochain, a-t-on appris mardi, à l’occasion d’une visite de travail du wali dans cette daïra.
Réalisée dans le cadre du projet de raccordement de la ville de Beni Saf au réseau ferroviaire national, sur une superficie de 650 mètres carrés et pour une enveloppe de 2,215 milliards DA, elle enregistre un taux d’avancement global de 97 %, a indiqué le représentant de l’Agence nationale des études et de suivi des investissements ferroviaires (ANESRIF).
Les travaux de cette structure qui renforcera sensiblement le transport de voyageurs et de marchandises entre Beni Saf et le chef-lieu de wilaya, et également entre la ville côtière et le réseau ferroviaire national, sont en voie de finition, a-t-on observé. Il ne reste que les aménagements extérieurs, d’un parking pour véhicules et d’espaces verts, a-t-on ajouté.
Toujours selon le représentant de l’ANESRIF, les travaux de réalisation d’une voie ferrée entre Ain Temouchent et la gare de marchandises de Beni Saf sur une distance de 3,4 kilomètres enregistrent un taux d’avancement de 85%.
Cette opération a été prise en charge par les entreprises publiques INFRARAIL, SEROR et STARR qui ont réalisé les terrassements sur 3,4 km (déblai et remblai), la pose de la voie sur 4.795 mètres linéaires, une trémie de 167 mètres linéaires, un dalot et le bâtiment voyageurs. La gare sera dotée de deux quais et de huit abris de quais pour les voyageurs de part et d’autre des deux voies, a-t-on encore indiqué.
L’intégration de la ligne ferroviaire reliant Ain Temouchent à Beni Saf, sous utilisée actuellement, est à même de répondre aux besoins sans cesse croissants de déplacements des citoyens entre les deux plus importantes villes de la wilaya, a-t-on souligné.
Confrontés aujourd’hui à de multiples difficultés pour se rendre à Beni Saf ou à Ain Temouchent, ces mêmes usagers pourront exploiter cette ligne, réalisée durant les années quatre-vingt, pour les besoins de la cimenterie de Beni Saf.
Lors de sa tournée, le responsable de l’exécutif, Hamou Ahmed Touhami, s’est enquis de l’état d’avancement des projets de logements sociaux dont 1.200 inscrits ces dernières années, qui enregistrent un grand retard. C’est le cas du projet de réalisation des 158 logements publics locatifs (LPL) lancés en mars 2013 pour un coût de 348,848 millions de dinars.
Les 145 logements LSP de Ghar El Baroud et 50 LPA de Beni Saf sont dans la même situation. La demande est estimée à 3.000 pour une population d’environ 50.000 habitants dont 1.400 se sont inscrits pour les projets de l’AADL, a-t-on indiqué.
Dans la commune Emir Abdelkader, le wali a visité deux terrains de sports « MATICO » en gazon artificiel. Réalisées sur une enveloppe PCD pour une somme de cinq millions de dinars chacun. Ces structures sportives seront mises à la disposition de la jeunesse de cette collectivité locale.