L’ONU Environnement, par le biais de la mise en œuvre du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), a lancé, depuis le 23 février dernier, une campagne mondiale visant à l’élimination de deux sources majeures de déchets marins : les micro-plastiques présents dans les cosmétiques et l’utilisation excessive du plastique à usage unique à l’horizon 2022.
Cette campagne, intitulée «Océans propres», à laquelle l’Algérie s’est jointe, appelle les gouvernements à adopter des politiques de réduction du plastique, interpelle les industries à minimiser les emballages plastiques et à repenser la conception des produits. Cette campagne mondiale invite aussi les consommateurs à changer leurs habitudes du tout jetable, les pratiques, les normes et les politiques du monde entier afin de réduire considérablement les déchets marins et les dommages qu’ils entraînent avant que nos océans et mers ne soient endommagés de manière irréversible. Dans la wilaya d’Aïn-Temouchent, la direction de l’environnement a, de son côté, organisé une opération annexée visant à nettoyer le fond marin de l’île de Rachgoun (Béni-Saf).
Cette action, qui mobilise de gros moyens humains et matériels, implique la collaboration de plusieurs plongeurs sous-marins. Se sont associés également à cette campagne des représentants de la faculté des sciences de la mer d’Oran, la direction des Travaux publics, la direction de la Pêche, la direction de la Protection civile, les gardes-côtes de Béni-Saf ainsi que l’association Echourouk de la wilaya d’Aïn-Temouchent.
La campagne «Océans propres» s’étendra jusqu’au 23 avril prochain.