Pas moins de 276.682 quintaux de céréales ont été, à la fin juin, déjà collectés par les services de la Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) du secteur Est (Hammam-Bouhadjar et Aïn-El-Arbâa) dans le cadre de la campagne moissons-battage 2016-2017. Les fellahs, qui ont livré leurs récoltes, n’ont pas trop attendu pour être régularisés à la livraison. Notre source fait état d’un montant de 64 milliards de centimes versés aux fellahs.
La production céréalière sera pratiquement doublée par rapport à la saison dernière, souligne-t-on de même source, précisant que plus de 500.000 quintaux devraient être moissonnés dans cette même zone au terme de la campagne qui se déroule dans d’excellentes conditions. Quant à la zone la plus étendue, qui réunit les localités d’Aoubellil, Aghlal, Aïn-Temouchent, Aïn-Kihal, Aïn-Tolba et Béni-Saf, la campagne vient tout juste de démarrer. Les surfaces emblavées dans la wilaya dépassent les 105.000 hectares ensemencés en orge, blé dur et blé tendre.
Les prévisions des services agricoles tendent vers l’optimisme et font état de la forte éventualité d’une production appréciable de 1,8 million de quintaux soit une augmentation 400 % par rapport à la saison précédente qui avait atteint à peine 400.000 quintaux. Quant à la production des semences, dont le contrôle est assuré par le CNCC (Centre national de contrôle et de certification des semences et plants), elle a atteint cette année 60.000 quintaux. Enfin, pour assurer la réussite de la campagne moissons-battage, les services de la CCLS (Coopérative de céréales et de légumes secs) de Hammam-Bouhadjar ont mis à la disposition des producteurs de céréales 24 moissonneuses-batteuses au cours de cette saison agricole et ils ont ouvert aussi 06 points de collecte de céréales à Hammam-Bouhadjar jusqu’à recevoir plus de 260.000 quintaux, toutes variétés céréalières confondues.