Aïn-Temouchent: Le tourisme sous la bonne étoile ?

Aïn-Temouchent: Le tourisme sous la bonne étoile ?

Plusieurs projets d’investissements privés viendront, certains dès le début de l’année 2018, renforcer les capacités du secteur du tourisme dans la wilaya d’Aïn-Temouchent, a indiqué une source proche de la direction du Tourisme et de l’Artisanat.

En effet, 73 projets touristiques, sous forme d’unités d’hébergement et d’accueil d’une capacité totale de 11.370 lits, sont enregistrés au niveau de la dite direction, a-t-on appris aussi auprès de son service des investissements touristiques. Une fois opérationnels, ces projets créeront quelque 2.240 emplois permanents dans le secteur du tourisme et généreront des centaines d’emplois indirects, dont celui des services, a-t-on ajouté. Ces projets, approuvés par le comité d’assistance à la localisation et à la promotion de l’investissement et la régulation foncière (Calpiref), sont situés pour la plupart dans les 10 zones d’expansion touristique (ZET), 09 côtières et 01 thermale pour une superficie totale de 1 901 ha. Dans le but d’encourager les investissements touristiques, des réserves foncières de plusieurs hectares susceptibles de recevoir des infrastructures touristiques et hôtelières au niveau des ZET ont été aménagées au cours de ces dernières années, a-t-on fait savoir aussi. La ZET de Bouzedjar se taille la part de lion avec une superficie de 400 ha, suivie de Madagh 3 (280), Oulhaça-Malous (269), Chatt el hillal-Sidi Djelloul (250), pour ne citer que celles-ci. Cinq projets à vocation touristique sont à l’arrêt pour diverses raisons et 24 autres attendent leur agrément du ministère de tutelle ou leur permis de construire. Pour ceux qui sont en cours de réalisation, dont 26 à Terga et 6 à Oulhaça, les taux d’avancement des travaux sont estimés entre 15 et 90%.

La wilaya d’Aïn-Temouchent regorge aussi d’importants sites naturels, historiques et naturels faisant d’elle une région accueillante, ce qui lui confère une place primordiale dans la stratégie de développement d’un tourisme durable répondant aux attentes économiques de la population et aux exigences de la protection de l’environnement et de ses us et coutumes.