Ain Temouchent: le centre universitaire relance le renforcement de ses capacités d’accueil

Ain Temouchent: le centre universitaire relance le renforcement de ses capacités d’accueil

AIN TEMOUCHENT – Le Centre universitaire d’Ain Temouchent (CUAT), ouvert en octobre 2009, a relancé le renforcement de ses capacités d’accueil qui passeront de 4.000 places pédagogiques, actuellement, à 8.000, apprend-on mercredi de la direction de cet établissement.

Celui-ci comptera, précise-t-on, sur 4.000 places pédagogiques supplémentaires, inscrites au titre du programme quinquennal 2010-2014, et dont la concrétisation est en cours de lancement, précise-t-on.

Cet établissement d’enseignement supérieur, qui a accueilli 650 étudiants en 2009, doit recevoir, cette année, un peu plus de 7.000 étudiants et bénéficiera, également, de 2.000 lits d’hébergement, soit 4.000 lits au total. Cela, a-t-on tenu à signaler, offrira la possibilité de loger les étudiants de la wilaya habitant dans un rayon de moins de 50 km du CUAT et qui sont confrontés aux problèmes de transport pour rejoindre leurs amphithéâtres. Ces étudiants bénéficient, également, des services d’un restaurant central de 800 places.

En attendant la réalisation des lits supplémentaires, il est suggéré l’utilisation provisoire, et en cas de besoin, des structures d’internat de l’institut agricole d’Ain Temouchent (ITMAS)  disposant de capacités d’accueil à même de répondre à la demande.

Les retards enregistrés résultent de l’absence, à Ain Temouchent, d’entreprises de réalisation pouvant faire face et répondre aux besoins de ces importants projets, explique-t-on encore. Le volet financier ayant été réglé avec le programme complémentaire affecté à la wilaya après la visite du Premier ministre Abdelmalek Sellal, rappelle-t-on.

Pour leur part, les enseignants de l’établissement ont déjà bénéficié de 50 logements incessibles, distribués par la direction du centre, en attendant la réalisation de 50 autres unités.

Le centre universitaire d’Ain Temouchent, rappelle-t-on, a été réalisé au titre du programme quinquennal 2005-2009 avec une capacité initiale de 4.000 places pédagogiques et 2.000 lits  avec dépendances.