“La problématique de l’investissement concerne tout le monde sans exception, car c’est un circuit fermé où chacun doit jouer son rôle.”
L’investissement et le rôle de la femme dans le développement durable a constitué l’un des thèmes abordés lors de la seconde journée de l’université d’été de l’UNFA, qui s’est tenue au centre universitaire Belhadj-Bouchaïb de Aïn Témouchent.
La communication présentée par Khaldoun Abderrahim, directeur local de l’industrie et des mines, insiste sur la nécessité de l’implication de la femme dans le processus de développement durable qui devra accompagner la nouvelle stratégie adoptée par l’État depuis la chute du prix du pétrole.
“Le but de mon intervention est de dire que la problématique de l’investissement concerne tout le monde sans exception, car c’est un circuit fermé où chacun doit jouer son rôle, que ce soit les institutionnels que nous sommes qui impulsons le développement et qui gérons les projets et les programmes de développement de l’État, les promoteurs qui ont la charge de concrétiser leurs projets ou d’autres parties”, a indiqué M. Khaldoun.
Pour lui, sur les 254 projets prévus, le taux de concrétisation est relativement faible certes avec le lancement d’une centaine de projets seulement au niveau des zones d’activités, des zones industrielles et des tissus urbains mais qui peuvent être fructifiés.
Car il est utile de relever la dynamique entreprise par la wilaya de Aïn Témouchent avec cet espace réservé aux investisseurs pour stimuler l’économie locale avec l’entrée en production de plusieurs unités dans les prochains mois, à l’image de l’unité de production de bandes pharmaceutiques Latex qui va générer quelque 300 postes d’emploi, de l’unité de production de granit reconstitué qualifiée de modèle sur le plan africain et qui s’apprête à exporter vers l’Australie, employant 150 salariés, et une briqueterie ultraperformante dans la zone industrielle de Tamzoura.
Dans le cadre de l’encouragement de l’investissement et le soutien à l’initiative économique, M. Khaldoun a exhorté toutes les parties à adopter une approche de développement se basant sur le renforcement des capacités locales existantes pour une véritable relance de l’économie nationale et la concrétisation du développement durable.