Suite à une correspondance émanant de sa direction régionale, la direction du commerce de la wilaya de Aïn Témouchent a entamé une enquête sur le terrain, ciblant 5 laiteries. L’objectif est de vérifier si le prix de référence du lait réglementé est respecté, et ce, après avoir été informé d’une hausse illégale pratiquée chez les commerçants détaillants.
Dans une première étape, l’opération a ciblé les producteurs de lait. Après enquête, les contrôleurs ont conclu qu’ils sont étrangers à cette hausse, causée par des distributeurs et des commerçants de détail. Lors de l’émission radiophonique “La culture du consommateur”, Ali Dahmane Mohamed, inspecteur principal au service des pratiques commerciales auprès de la direction du commerce de la wilaya de Aïn Témouchent a confirmé l’existence de cette enquête.
Selon lui, les 5 laiteries spécialisées dans la production de lait pasteurisé et lait de vache cèdent le sachet de lait entre 22 DA et 23,10 DA prix de référence respectivement aux distributeurs et aux détaillants.“Il s’est avéré que le problème ne se situe pas chez le producteur, mais chez le détaillant et le distributeur, et que face à cette situation, des mesures répressives nécessaires seront prises à l’encontre des réfractaires”, dira l’orateur.