Un projet d’extension de la ferme aquacole «Aqua Sol» de Sbiaat relevant de la commune de M’saïd (30 km de Aïn Témouchent) est en cours de lancement.
Cette extension consiste en la mise en place de cages flottantes pour développer davantage l’aquaculture dans cette région aux potentialités avérées, a-t-il précisé. Après l’accord du ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques et de la direction locale du secteur à Aïn Témouchent, les responsables de cette ferme ont lancé les procédures de concrétisation de cet important projet, a-t-il ajouté. Cette action s’ajoute au succès du projet de réalisation de la ferme «Aqua Sol», entrée en exploitation en mai dernier et dont la commercialisation des produits est prévue en mai prochain. Cette période coïncidera avec l’aboutissement de la taille marchande réglementaire des poissons, précisément la daurade, le loup de mer et le maigre. Elle pourra même avoir lieu dès le mois de janvier 2013, pour désengorger les 72 bassins des deux plateformes actuellement riches en ressources halieutiques, a-t-on encore souligné. Première du genre au niveau national, cette ferme est entrée en phase d’exploitation avec l’importation de 300 000 alevins de daurade, 300 000 autres de loup de mer et 50 000 maigres pour favoriser les premières reproductions. Ces poissons marins feront l’objet de prégrossissement et grossissement. Par ailleurs, ce projet a généré à présent 30 postes d’emploi directs. A plein régime, cette ferme emploiera 120 travailleurs sans compter les emplois indirects, selon ses responsables.
Outre une capacité de production théorique de 1 000 tonnes/an, «Aqua Sol» dispose d’une écloserie de quatre millions d’alevins, ce qui lui permettra d’approvisionner les autres fermes aquacoles du pays, et fonctionne avec une technologie de pointe en la matière. Elle est dotée aussi d’une petite station d’épuration et de décantation pour protéger l’environnement marin. La wilaya de Aïn Témouchent a recensé 13 sites pour le développement de l’aquaculture dont deux ont été validés par la commission concernée du ministère de tutelle. Il s’agit de ceux de M’saïd et Rachegoune, selon le directeur de la pêche et des ressources halieutiques, qui a affirmé que, dès à présent, les investisseurs bénéficieront de terrains et ne rencontreront aucun problème lié au foncier.
R. L / A