Les deux centres d’enfouissement technique (CET) rouverts en décembre dernier à Sidi Ben Adda et Sidi Safi réalisent de « bonnes performances », a affirmé le directeur de l’Environnement par intérim de la wilaya d’Aïn-Témouchent.
Ces deux infrastructures qui prennent en charge les ordures ménagères d’une dizaine de communes ont enregistré des « gains substantiels dans leur comptabilité et sont bénéficiaires », s’est félicité M. Benmansour Seif El-Islam.
« Cela a été rendu possible par leur mode de gestion confié à l’entreprise publique à caractère industriel et commercial (EPIC) et grâce à la mise en place de ponts bascules à leur niveau », a ajouté le même responsable. Ces moyens de pesage ont permis aux deux CET de quantifier leurs prestations de services. Les Collectivités locales devant s’acquitter de montants correspondant aux déchets générés, soit une somme de 960 dinars/tonne, a précisé M. Benmansour, rappelant qu’un contrat a été signé, en ce sens, entre cette EPIC et les Collectivités locales concernées. A titre d’exemple, la commune chef-lieu de wilaya dépose quotidiennement quelque sept tonnes de déchets ménagers au niveau du CET de Sidi Ben Adda. Ces déchets sont, conformément à une démarche scientifique, identifiées, vérifiées et pesées, pour être ensuite traitées en casiers, dans un souci de protection de l’environnement, a-t-on expliqué. Mis en service « prématurément et sans réception » en début d’année 2010, les deux CET ne remplissaient pas certaines conditions requises à leur bon fonctionnement, ce qui a conduit à leur fermeture en fin 2010. Intervenant après la levée des réserves ayant conduit à leur fermeture, la mise en place de ponts bascules a été accompagnée également par d’autres mesures liées à l’amélioration de l’exploitation des CET. Il s’agit, entre autres, de la dotation des centres en moyens roulants adéquats, le bitumage des accès, leur raccordement électrique, la réalisation d’une clôture végétale et des plantations autour des deux installations et leur alimentation en eau potable. Les deux infrastructures ont été dotés aussi d’un centre de tri et d’un casier ou alvéole pour enfouir les déchets ménagers. En outre, des « malfaçons » ont été résorbées et des travaux prévus dans les marchés contractés ont été achevés. En parallèle de l’exploitation des structures, l’EPIC de wilaya fait dans la récupération, notamment des sachets et bouteilles en plastique qui sont recyclés. Le pesage des ordures ménagères et le recyclage permettent à l’entreprise de s’autofinancer et de couvrir la masse salariale de ses travailleurs, a indiqué son directeur, ajoutant que les subventions versées par l’Etat, à titre d’aide pour une durée de trois ans, sont ainsi économisées pour servir à la réalisation de projets d’extension ou de renforcement en équipements techniques spécifiques. Ces deux CET seront appuyés par la réalisation imminente de deux projets de décharges contrôlées au niveau des communes de Sidi Boumediène et El-Amria, a conclu M. Benmansour.
Par : Bouziane Mehdi