Aïn-Témouchent: 530 projets d’investissements avalisés

Aïn-Témouchent: 530 projets d’investissements avalisés

Les services de l’investissement à la Direction de l’énergie et des mines de la wilaya de Aïn-Témouchent ont affirmé que la commission chargée du suivi des projets d’investissements a étudié, jusqu’à la fin du mois de mai, 1 451  dossiers relatifs aux projets d’investissements dont 534 ont reçu l’aval de la commission.

Ces projets, qui ont une valeur financière de 124 milliards de dinars, sont répartis sur plusieurs secteurs et permettront de créer 22 130 postes d’emploi. A noter que les mêmes services redoublent leurs sorties  sur le terrain pour le suivi des projets lancés en vue de les accompagner et d’endiguer les problèmes qu’ils rencontrent  notamment dans la zone des activités à Tamazoura, cette zone qui s’étend sur une superficie de 150 hectares et sur laquelle les responsables tablent pour générer des entrées fiscales pour la commune elle-même et pour la wilaya de Aïn-Témouchent.

Par contre, des correspondances ont été adressées aux investisseurs qui ont bénéficié de parcelles de terrain et qui n’ont pas encore démarré leurs projets, soit à Tamazoura où 24 correspondances ont été adressées aux concernés ou à la zone des activités au chef-lieu de wilaya où 39 autres correspondances ont été envoyées.

Ces investisseurs réfractaires seront remplacés par d’autres investisseurs sérieux en vue de créer des projets réels et assurer des postes d’emploi et, par conséquent, générer des entrées fiscales.

Aménagement de 7 routes menant à des douars et villages à Oued-Sebbah

Les services de la commune de Oued-Sebbah ont décidé d’accorder une importance à l’aménagement des différentes routes reliant les douars et villages rattachés à la commune de Oued-Sebbah et dont le nombre avoisine la trentaine.

Selon M. Hamida Baroudi, président de l’APC, la priorité sera donnée au chef-lieu de commune après la réception d’un projet de raccordement des différents réseaux à l’instar de l’eau potable, l’assainissement et le gaz naturel.

Il faut signaler que l’étude relative à l’aménagement des routes pour 7 groupements urbains a été achevée. Elle concerne Zouaïria, Slaïmia-Raïda à partir de la ville de Oud-Sebbah sur une distance de 11 kilomètres, ainsi que la route menant du douar Ghelaïmia sur une distance de 4 km et la route vers le village de Sidi-Slimane à partir de Oued-Sebbah sur une distance de 3 km, une autre route vers le douar de Ouled-Kaddour à partir de la route nationale sur une distance de 3 km.

Le douar Es-Saïda n’est pas en reste du fait que cette concentration urbaine compte un point important sachant que les camions et engins passent par cette localité qui est distante du cheflieu de commune de 5 bornes kilométriques.

S. B.