Une enveloppe financière réévaluée de l’ordre de 1,24 milliard de dinars vient d’être allouée au projet de réalisation d’un Institut national de formation touristique et hôtelière à Ain Temouchent, a-t-on appris mercredi auprès de la Direction du tourisme de wilaya. L’inscription à la réalisation de cette infrastructure, dont l’étude a été achevée dernièrement, aura lieu au titre de l’exercice 2012, a-t-on indiqué.
Initié dans le cadre du programme quinquennal, le futur Institut s’ajoutera aux autres établissements similaires opérationnels à Tizi-Ouzou et Boussâada pour répondre aux besoins du secteur en personnels nécessaires à son fonctionnement, a-t-on ajouté.
La création d’un Institut de techniques hôtelières et touristiques à Ain Temouchent, a été, rappelle-t-on, recommandée lors des assises régionales du tourisme, tenues à Oran en 2007.
L’Institut ayant pour mission de former les étudiants au grade de technicien supérieur proposera une panoplie de spécialités touristiques et hôtelières, entre autres la restauration, le thermalisme, l’accueil et le marketing. Outre la redynamisation du secteur de l’emploi, il mettra à la dispositio de la wilaya d’Aïn Témouchent une main d’œuvre qualifiée pour le secteur du tourisme et de l’hôtellerie.
Actuellement, le secteur du tourisme puise ses besoins en personnels de l’Institut national spécialisé de formation professionnelle (INSFP, techniques hôtelières), du Centre de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) de Hammam Bouhadjar (cuisine collective) et de l’Institut hôtelier « Formatel » (cuisine-pâtisserie, restauration, réception).