Douze entreprises fictives, versées dans la spéculation sur le ciment acquis auprès de la cimenterie de Beni Saf ont été identifiées par les éléments de la Sûreté de wilaya d’Ain Temouchent, a-t-on appris mardi auprès du chef de cette institution sécuritaire.
Il s’agit de sociétés fictives domiciliées à Sidi Bel-Abbes et à Oran notamment. « Elles utilisent des documents falsifiés pour s’approvisionner en ciment afin de le revendre ensuite », a précisé le chef de Sûreté de wilaya, lors d’une conférence de presse consacrée au bilan de l’année écoulée.
La réouverture des dossiers, étalée sur une période allant de 2007 à 2010, a conduit à l’audition de plus de 70 personnes, dont des huissiers de justice, a expliqué le même responsable, tout en signalant que la commission marketing de la cimenterie chargée du contrôle sur la destination du ciment commercialisé « n’a jamais fait son travail ».
Le chef de Sûreté de la wilaya de Ain Témouchent a également précisé que ces dossiers ont concerné également la Société de distribution de matériaux de construction d’Ain Temouchent, touchée également par des affaires de spéculation de ciment. La cimenterie de Beni Saf, a-t-il précisé, fait l’objet d’une autre enquête concernant la « disparition » de 40 tonnes de clinker, une matière première utilisée pour la fabrication du ciment.
Le bilan des activités de ce corps constitué, présenté à la presse, fait état de 11 affaires de contrebande impliquant 21 individus qui ont tenté d’introduire des marchandises et produits divers représentant une valeur de près de 1,5 million de dinars. Près de 107,5 kg de kif traité et 768 comprimés anxiolytiques ont été également saisis par la police durant cette même période.