Par J. Boukraâ
Pour combler l’énorme retard accumulé et répondre aux nombreuses doléances des habitants, la wilaya d’Oran vient d’accorder une enveloppe financière de 24 milliards de centimes au profit de la commune de Aïn El Bia, a-t-on appris de sources proches de la wilaya.
Cette enveloppe sera consacrée aux opérations d’amélioration urbaine. Il s’agit notamment de réhabilitation des réseaux d’assainissement, de la réfection de la voirie et des espaces verts, entre autres. Selon nos sources, une réunion de concertation se tiendra prochainement pour débattre des projets à inscrire au profit de cette municipalité.
En 2018, et dans le cadre de la prise en charge des préoccupations des citoyens, surtout celles concernant l’amélioration du niveau de vie et après avoir effectué deux visites au groupement de logements de Haï Es-Salem dans la commune de Aïn El Bia, la wilaya a octroyé une aide financière d’une valeur de 10 milliards de centimes provenant de la Caisse d’assurance et de solidarité des collectivités locales, ce qui représente une première tranche pour la prise en charge des travaux d’aménagement extérieurs et de bitumage des rues en détérioration permanente.
L’amélioration urbaine, un préalable du projet de modernisation de la wilaya d’Oran, est une des priorités de la wilaya d’Oran pour permettre une mise à niveau de ses cités. Le programme d’amélioration urbaine mené ces dernières années a contribué, malgré les retards enregistrés, à offrir un meilleur cadre de vie aux habitants, ce qui est visible dans certaines cités.
A maintes reprises, les habitants de Aïn El Bia avaient interpellé les autorités pour la programmation de projets visant à améliorer leur cadre de vie. Les habitants ont soulevé à maintes reprises les problèmes liés au manque d’infrastructures, défectuosité des réseaux d’assainissement et d’AEP, voirie, éclairage public en plus de l’isolement ressenti par les habitants comme un abandon, pur et simple, de la part des pouvoirs publics.
La dernière visite du wali d’Oran avait permis de faire un constat de visu sur la situation et des mesures ont été prises pour la prise en charge de ces problèmes.