A cela s’ajoute le nombre impressionnant d’éléments de soutien arrêtés et de terroristes abattus.
Un nouveau bilan a été rendu public par le ministère de la Défense nationale suite à des opérations menées par les forces de l’Armée nationale populaire relatives à la lutte antiterroriste et la contrebande. Dans sa communication le MDN souligne que «les éléments de la Gendarmerie nationale ont appréhendé un élément de soutien aux groupes terroristes à Khenchela au niveau du secteur opérationnel du commandement de la 5e Région militaire».
Dans ce contexte l’on note l’arrestation de trois autres il y a deux jours par le même service à Oran et Sidi Bel Abbès. La même source ajoute que dans le même cadre, «un détachement de l’Armée nationale populaire a détruit, samedi dernier au niveau de la 1ère R. M, 15 casemates pour terroristes contenant des denrées alimentaires et une paire de jumelles», ces opérations ont eu lieu à Aïn Defla, Tizi Ouzou, mais aussi à Bordj Bou Arréridj, 5e RM,». Ces opérations ont été menées sur la base de renseignements vérifiés confient des sources bien informées, qui indiquent que la traque contre les résidus terroristes continue.
Par ailleurs et dans le cadre de la lutte contre la contrebande, le MDN fait état que «des éléments de la Gendarmerie nationale et des gardes-frontières ont saisi à Tlemcen au niveau de la 2e Région militaire, une quantité de kif traité s’élevant à 100 kilogrammes et 2800 litres de carburant». Au cours de cette même journée, ajoute encore le communiqué «un détachement de l’ANP a saisi un camion chargé de 9 tonnes de denrées alimentaires à In Guezzam au niveau de la 6e R. M». Ces bilans régulièrement enregistrés interviennent dans le cadre d’une stratégie de pointe mise en oeuvre par les forces de l’Armée nationale qui conduisent des luttes sur tous les fronts. Dans sa mission, l’ANP est confrontée à de multiples défis.
Engagée à fond dans la lutte contre le terrorisme, l’ANP fait également face à des réseaux de la contrebande, la mafia de la drogue et les trafiquants d’armes et l’immigration clandestine. En prenant en considération les bilans réalisés par l’ANP l’on conclut sans exagération que l’herbe a été coupée aux terroristes. Ces groupuscules qui n’ont plus aucun soutien sont mis sous haute pression à travers le territoire national d’où la contrainte de ces groupuscules de limiter leurs mouvements et comme l’illustrent parfaitement les résultats probants de l’ANP, ces terroristes qui continuent de croire à un retour sont de plus en plus anéantis et par conséquence toutes leurs tentatives sont vouées à l’échec.
Ce ne sont pas les résultats réussis au hasard, l’ANP intervient avec une compétence acquise après des années de lutte contre ces criminels et une expérience louée d’ailleurs par les plus grandes puissances mondiales. L’ANP s’est distinguée comme une force à prendre au sérieux depuis la tentative ratée de l’attaque du site gazier de Tiguentourine où le groupe du tristement célèbre Mokhtar Belmokhtar a essuyé un revers sans précédent. Une unité spéciale de l’ANP a réussi en un temps record à libérer plus de 600 otages en donnant un assaut spectaculaire avec un minimum de dégâts. Depuis cette année 2013 ceux qui pensent pouvoir s’aventurer en Algérie réfléchiront davantage avant de vouloir préparer un autre complot. Nul n’ignore les commanditaires qui, avec leur diplomatie et politique hypocrite étaient les premiers à s’exprimer sur la donne, alors que ceux qui se préparaient à une invasion avec leur avion ont pris conscience que l’ANP est une force réelle.