La crise qui secoue l’Assemblée populaire de la wilaya (APW) de Aïn Defla depuis le mois de juin est sur le point de se résorber puisque le président de cette assemblée vient de diffuser un communiqué public après la reprise de ses fonctions suite à un congé de maladie de 15 jours.
M. Mohammed Nadjem en sa qualité de président de cette assemblée, qui est revenu en détail, dans ce communiqué transmis également à la presse locale, sur les événements ayant marqué les travaux de la cession du 22 juin dernier consacrée à l’adoption du budget supplémentaire et à d’autres délibérations, a saisi, entre autres, cette occasion pour appeler les membres de l’assemblée à œuvrer ensemble pour le développement de la wilaya et la prise en charge des préoccupations des citoyens.
Le rédacteur du communiqué datant du 8 juillet a indiqué que «l’environnement était idéal à l’intérieur de l’assemblée et la relation entre les membres était très bonne, mais la situation a changé depuis que ma relation avec le wali a connu une dégradation inexpliquée».
S’agissant du déroulement de la cession ordinaire de l’assemblée, le président de l’APW a souligné que l’adoption du budget supplémentaire de la wilaya et les autres délibération sont illégales d’autant que le président de l’assemblée par intérim M. Semiane Klitine a levé la séance conformément à l’article 60 du règlement intérieur de l’assemblée suite aux perturbations ayant marqué les travaux, puisque des membres ont voulu introduire contrairement à l’ordre du jour la lecture et l’approbation d’un communiqué appelant M. Nadjem, président de l’APW, à démissionner de son poste.
Dans ce même communiqué, le rédacteur a mis en exergue la légalité de la levée de la séance par son intérim et ce, avant de s’étonner de la poursuite des travaux contrairement au règlement intérieur par un membre.
«La séance s’est poursuivie d’une manière illégale sous la présidence de Me Samia Tachenouite, présidente d’une commission au sein de l’assemblée et en présence du 1er responsable de l’exécutif», a dit le président de l’APW avant d’ajouter : «En ma qualité de 1er responsable de cette assemblée, je considère que tout ce qui s’est déroulé après la levée de la séance est contraire à la réglementation et en particulier à l’article 51 du code de wilaya».
Poursuivant sur l’enchaînement des événements, le président de l’APW a ajouté : «J’ai envoyé une correspondance au wali sous le n°251/2009 pour l’informer que la séance de l’assemblée du 22 juin est illégale et que toutes les adoptions, y compris celle du budget supplémentaire, sont aussi illégales».
Sur le contenu de cette correspondance, il a ajouté : «J’ai informé le wali que la cession de l’été reste ouverte pour débattre le contenu de l’ordre du jour déjà tracé et ce, en étroite collaboration avec le wali».
Dans ce même communiqué de deux pages, le président de l’assemblée est revenu sur le contenu du communiqué signé par certains membres, d’après lui, et non par la majorité, en disant : «J’ai bien analysé ce communiqué comptant 12 points qui portent atteinte à ma personne et aussi représente une diffamation. A ce sujet, je garde le droit de porter plainte contre celui qui veut nuire à ma personnalité».
Dans ce volet, il a ajouté : «Celui qui m’accuse de mauvaise gestion doit savoir que je ne gère pas mais que je suis président d’une structure de contrôle et de délibération».
A propos de sa relation avec le premier responsable de l’exécutif, le rédacteur du communiqué a dit : «Contrairement à ce qu’on raconte, j’espère que ce désaccord dont je connais pas les raisons se dissipera dans les plus brefs délais et que la relation reprendra son cours normal pour assurer le bon développement de cette wilaya».