Aïn Defla: Le dispositif de lutte contre les incendies des récoltes mis en branle

Aïn Defla: Le dispositif de lutte contre les incendies des récoltes mis en branle

Malgré un léger retard de quelques jours  occasionné par des pluies tardives inattendues survenues au début du mois de juin, la campagne moissons-battages sur le territoire de la wilaya de Aïn Defla vient de débuter, et même a bien débuté dès le retour du soleil et la hausse sensible des températures qui ont asséché les épis humidifiés.

Selon la DSA (Direction des services agricoles), déjà quelque 600 ha ont été moissonnés et 14 000 q engrangés, sur les 75 000 ha emblavés dont 55 556 ha de blé dur, 17 000 ha d’orge, le reste en superficies très réduites, de l’ordre de 3% environ, réparties entre le blé tendre et l’avoine.

Pour assurer un bon déroulement de la campagne, toujours selon la DSA, 398 machines ont été mobilisées et à pied d’œuvre sur les parcelles, dont 25 machines neuves appartenant à la CCLS et 4 au PMAT, l’ex-Onama. Pour ce qui est des aires de stockage, en plus des capacités propres au secteur de l’agriculture et à la CCLS, on a eu recours comme cela se répète chaque année aux locations et aux réquisitions wilayales pour emmagasiner la collecte de quelque 1 100 000 q sur une spéculation d’une production de 2 millions de quintaux.

A la date du lundi 18 juin, la CCLS a engrangé 13 003 q. Pour réunir toutes les conditions d’un bon déroulement de la campagne, ont été mobilisés 65 agents permanents et 80 saisonniers, une main-d’œuvre appelée à être renforcée en cas de nécessité.

Cependant, il ne s’agit pas seulement de moissonner et produire mais aussi faut-il protéger les parcelles à moissonner et les récoltes réalisées contre les incendies  d’origines diverses, incendies dont les risques sont élevés pendant la campagne.

Pour protéger les récoltes, les équipes de la Protection civile doivent agir vite pour maîtriser le feu. Pour ce faire, la Direction de la Protection civile a installé 13 postes avancés disséminés dans les communes à haut potentiel de production au niveau de 13 localités. Au niveau de chacun des 13 postes, sont mobilisés 3 agents armés d’équipements d’intervention d’urgence prêts à intervenir en faction de 9h du matin à 20h, et ce, en cas de nécessité de renforts.

Il faut noter que durant l’été dernier, le bilan des incendies de récoltes a été très lourd. En effet, selon les statistiques établies par la Direction de la Protection civile qui avait procédé à 61 interventions en divers points du territoire de la wilaya, on a enregistré la destruction par les flammes de 100 ha de diverses céréales, la destruction de 42 730 bottes de foin dans 106 incendies comme ont été la proie du feu 4 586 arbres fruitiers.

Rappelons que pour endiguer ce fléau, de multiples campagnes de sensibilisation des exploitants agricoles ont été menées aussi bien par les services de la Protection civile que par la Direction des services agricoles tout au long de l’année.

Karim O.