Aïn Defla: la colonne mobile de lutte contre les feux de forêt opérationnelle

Aïn Defla: la colonne mobile de lutte contre les feux de forêt opérationnelle

Dimanche 1er juillet est le début du lancement officiel de la campagne de lutte contre les incendies de forêt. C’est à cet effet qu’officiellement a été installée la colonne mobile prête à intervenir sur tout le territoire de la wilaya pour renforcer le dispositif permanent et déjà opérationnel, le cas échéant, mais aussi de se porter en renfort et intervenir dans les wilayas voisines dans le cadre d’une opération de grande envergure.

Dans la cour de l’Unité principale de la Protection civile, hier en début de matinée, les 40 soldats du feu qui composent la colonne encadrée par un officier capitaine et 2 sous-officiers, alignés comme pour une parade.

La colonne est considérée comme le fer de lance de la lutte contre les feux de forêt qui malheureusement chaque année, non seulement dans la wilaya de Aïn Defla mais dans bien d’autres wilayas du pays, ravagent d’importants et précieux espaces forestiers qui partent en fumée en proie aux flammes engendrant aussi dans certains cas des pertes humaines parmi les populations riveraines.

C’est une commission composée de cadres supérieurs de la Protection civile, avec à sa tête un inspecteur régional, qui a passé en revue le contingent et procédé à l’installation de la colonne, hier 1er juillet, en milieu de matinée.

On indique que la composante de cette colonne fonctionne par rotation tous les 8 jours, la lutte contre les incendies, particulièrement durant la période des grandes chaleurs, période qui s’étend de la mi-juin à fin septembre, est épuisante pour les hommes et les équipements.

A ne pas omettre de signaler que la période estivale est aussi la saison des moissons-battages et avec des séries de feux de récoltes, des récoltes qui ont nécessité des mois et des mois de labeur inlassable et qui se font dévorer par les flammes.

Selon les statistiques de la Direction de la Protection civile, durant le mois de juin qui vient de s’achever, si le nombre de départs de feu est élevé, les dégâts par rapport à ceux enregistrés durant le mois de juin 2017 ont connu une importante diminution avec la mise en place des 13 postes avancés, amovibles et à proximité des zones à haute potentialité céréalière.

Toutefois, il est à signaler que les sapeurs-pompiers ont effectué 30 interventions pour circonscrire des incendies qui ont quand même détruit 68 ha de céréales, 1 500 bottes de foin et de paille et 360 arbres fruitiers, dégâts qu’on estime relativement bien inférieurs à ceux du mois de juin 2017.

Karim O.

La gendarmerie ouvre ses portes au public

Le Groupement de la gendarmerie de la wilaya de Aïn Defla a organisé ses journées «portes ouvertes» qui ont débuté mercredi dernier.

Au menu de la première journée qu’a abritée la salle Ben Badis, la délégation officielle présidée par le chef de l’exécutif de la wilaya a eu à visiter la multitude de stands où la gendarmerie a exposé surtout les différents moyens techniques et les équipements modernes dont elle a été dotée pour accomplir les missions qui lui sont confiées.

La placette attenante à la salle Ben Badis a servi ensuite de lieu de démonstrations, par des éléments d’une section spécialisée, des capacités de lutte et de parade contre d’éventuels actes d’agressions ou de tentatives de crimes, démonstrations vivement applaudies par une foule de jeunes qui ont afflué de toutes parts.

Dans la salle de conférences de l’Odej, le lieutenant-colonel commandant du Groupement a pris la parole et dressé l’historique du corps de la gendarmerie depuis le recouvrement de l’Indépendance à nos jours, tout en rappelant que la gendarmerie est une institution républicaine dont les missions qui lui sont confiées sont fixées constitutionnellement.

A cette occasion, les responsables des différents corps de sécurité ont remis des récompenses honorifiques à des retraités du même corps, des handicapés et des représentants de plusieurs associations civiles.

K. O.