Dix-huit abris et un atelier de confection de bombes artisanales ont été découverts au sud de la Wilaya de Ain Defla jeudi par un détachement de l’armée nationale populaire (ANP) qui mène, depuis l’Aïd, des opérations de recherche et de ratissage après l’embuscade meurtrière qui a couté la vie à dix soldats.
« Dans le cadre de la lutte antiterroriste et lors d’une opération de recherche et de ratissage près de la zone d’Amrouna au sud de la wilaya d’Aïn Defla au niveau de la 1e région militaire, un détachement de l’ANP a découvert le 6 août 2015, dix-huit (18) abris et un atelier pour la confection des bombes artisanales », indique un communiqué du ministère de la défense nationale (MDN
Le communiqué précise que l’opération a permis « de récupérer trois (3) pistolets mitrailleurs de type kalachnikov, un important lot de munitions et d’explosifs, des postes émetteurs-récepteurs, des téléphones portables et des outils de détonation ».
Des opérations de recherche et de ratissage sont menées à Ain Defla après l’embuscade meurtrière de Djebel Louh organisé le premier jour de l’Aïd et revendiquée par AQMI.
Un communiqué du MDN avait évoqué un « bouclage de la zone » et le déclenchement d’une « grande opération de ratissage pour débusquer les criminels et les abattre. »
Le ministre de la défense n’a donné jusqu’à présent aucun bilan sur le nombre de terroristes. Des médias algériens se basant sur des « sources sécuritaires » non-identifiées ont donné un chiffre situé entre 14 et 16 terroristes dans les opérations menées à Ain Defla.