Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), dans un communiqué daté du 25 juillet et dont tsa-algerie.com a reçu une copie, affirme avoir exécuté deux personnes présentées comme des pyromanes pris en flagrant délit d’incendie dans la forêt de Amrouna, à Aïn Defla.
Le groupe terroriste ne précise pas l’identité des deux victimes mais il accuse clairement les forces de sécurité d’être à l’origine des derniers incendies de forêts dans le nord du pays.
Selon le communiqué intitulé « les enfants de la France et la politique de la terre brûlée », les forces de sécurité sont derrière tous les incendies de forêts recensées ces derniers jours dans toutes les régions du nord du pays.
Il cite l’exemple des deux membres des forces de sécurité surpris par la population de Tadmaït en train de mettre le feu dans une forêt de la région.
Conduits de force à la mairie, ils ont été relâchés, provoquant la colère de la population locale.
AQMI voit un lien direct entre le déclenchement de ces feux de forêts et la dernière visite du chef d’état-major, le général-major Gaïd Salah à Tizi Ouzou où il a donné de nouvelles instructions pour intensifier la lutte contre les groupes armés islamistes. Dans ce contexte, le groupe de Droudkel appelle les associations de défense de l’environnement et des droits de l’Homme a briser le silence sur ce « crime ».