Aïn Defla : 2 500 logements sociaux attribués depuis le début de l’année

Aïn Defla : 2 500 logements sociaux attribués depuis le début de l’année

C’est le chef de l’exécutif de la wilaya, à la tête de la délégation officielle, dans différentes communes, en présence des autorités, qui préside les cérémonies d’attribution des clés et des décisions administratives aux bénéficiaires.

Depuis le début de l’année en cours ce sont 2 500 familles qui se sont vu attribuer des logements neufs équipés de toutes les commodités, dans des sites entièrement aménagés, certains même avec des aires de jeux pour enfants et adolescents.

Les dernières distributions en date ont eu lieu mercredi et jeudi dernier notamment 100 logements sociaux à Bourached, 108 logements LPA à Aïn-Defla. Dans le cadre de la résorption de l’habitation précaire (RHP), 30 familles de Aïn Torki ont été déménagées dans des logements neufs et leurs habitations précaires rasées et la même opération pour 30 autres familles, dans la ville de Aïn Beniane.

Selon les chiffres officiels, les 2500 logements sociaux attribués durant le 1er trimestre font partie d’un programme de distribution de 10 780 unités, en voie d’achèvement, qui seront attribuées d’ici la fin de ce semestre, indique-t-on

S’agissant des aides au logement rural, individuel ou groupé, très apprécié, il est indiqué que 1 000 aides ont déjà été attribuées et une opération d’attribution de 1 000 autres aides est en cours.

On notera à ce sujet que la demande de ce type d’aides est très forte parce que l’espace rural est très vaste, notamment dans les communes de Bathia, El-Hassania, Belaâs, El Maien, Tarik-Ibn-Zyad, Bordj-Emir-Khaled, Oued-Chorfa et Birbouche.

Pour avoir une idée de la forte demande de ce genre d’aides, à Bourached, sur 3 700 demandes déposées, seulement 40 aides ont été accordées.

Il faut dire que la pierre d’achoppement pour ce segment de logement, c’est l’obligation faite au postulant d’être propriétaire du terrain, ce qui n’est pas le cas pour beaucoup de ruraux

A noter aussi qu’après 4 années de retard, un vaste programme de construction de logements du segment AADL a été relancé par le ministre de l’Habitat Abdelwahid Temar, lors de sa visite dans la wilaya, le 9 octobre dernier. En effet, depuis cette date, les chantiers ont été ouverts dans 5 villes, dont Djedel où s’implantent 500 unités, Khemis-Miliana 1 250, Sidi-Lakhdhar 300, Aïn-Defla 2 000, El-Attaf 2 000, soit un programme d’une consistance globale de 6 050 unités dont les premières livraisons sont promises pour le début de l’année 2019. S’agissant de l’exécution du programme de logements LPA (ex-LSP), dont le promoteur est l’Agence foncière, toujours mercredi dernier, ont été attribués 108 (48+60) unités implantées sur 2 sites à Aïn-Defla-Centre et le reste à réaliser comprend 182 logement, à savoir 140 à Djendel et 42 à Aïn-Defla.

Pour faire face à une demande de plus en plus croissante de ce segment de logements, selon le wali, le ministère de l’Habitat a accordé un programme à la wilaya de Aïn-Defla de 1 500 unités.

Pour ce faire, les APC ont été instruites de faire l’inventaire des assiettes disponibles et de procéder à des choix de terrains à bâtir pour recevoir ce programme.

Karim O.