Aïn Beïda: Relance du projet du centre des regroupements sportifs des équipes nationales

Aïn Beïda: Relance du projet du centre des regroupements sportifs des équipes nationales

Longtemps attendu par les sportifs de la région, voire ceux des autres équipes sportives, le centre de regroupement situé sur un plateau paradisiaque sur une hauteur et entouré d’une dense forêt de pins d’alep, occupant une superficie de 21 hectares dans la commune d’El Zerg, a été lancé au début de l’année 2013.

Les travaux entamés par deux fortes entreprises ont atteint un taux d’avancement des travaux de 35%, puis, au grand dam des sportifs de la région, le projet a été gelé pour des raisons purement financières.

Prenant le taureau par les cornes, M. Brimi D., wali d’Oum-el-Bouaghi et après plusieurs visites sur le site, a décidé d’en faire une priorité, plusieurs rounds ont été tenus avec les deux entreprises de réalisation avec la présence du premier responsable du secteur de la jeunesse et des sports, finalement une décision est retenue pour relancer les travaux.

En cette fin de semaine, une délégation menée par le chef de l’exécutif accompagné par le directeur de la jeunesse et des sports et en présence des deux entrepreneurs de réalisation, s’est rendue sur le site du projet où des engagements lui ont été donnés pour livrer ce gigantesque complexe sportif dans un délai de 14 mois.

Pour rappel, selon la fiche technique présentée par le bureau d’études, ce complexe se compose d’une grande salle de récupération, d’un hôtel, plus une administration, une piscine de taille olympique de 25 mètres de long, d’une salle de musculation, de deux stades gazonnés, d’un champ de course et d’un stade d’athlétisme.

Toujours selon le bureau d’études, nous avons appris que ce complexe nécessitera une enveloppe financière de 100 milliards de centimes et a consommé à peine 10 milliards de centimes. Le chef de l’exécutif a abordé avec les responsables du secteur et celui des budgets la question des équipements. A ce sujet, il a ordonné, de contacter dès maintenant la SDE (Sonelgaz) pour préparer un devis estimatif. pour ce qui est de l’eau, il est retenu une probabilité d’opter pour un forage d’une grande profondeur.

Dans un point de presse, M. le wali a déclaré à notre journal «pour ce projet, j’en ai fait une priorité de part son impact sur la jeunesse de la région» et d’ajouter «d’ailleurs, il n’est pas le seul à être touché par le gel, puisque plusieurs secteurs ont fait l’objet du dégel, notamment ceux dits stratégiques, comme le CMS de l’université».

Moussa Chtatha