Idjerouidène père et fils, au forum d’El Moudjahid, dévoilant les nouveautés d’Aigle Azur pour la saison estivale 2013
De nouvelles dessertes renforcent le trafic aérien vers l’Algérie surtout en prévision du Ramadhan et des vacances d’été.
Les compagnies aériennes ont trouvé leur eldorado. Elle s’appelle l’Algérie. Ces derniers mois, plusieurs compagnies ont affiché leur intérêt pour cette niche.
Remises, promotions et offres se multiplient à l’endroit des voyageurs algériens. De nouvelles dessertes renforcent le trafic aérien au départ et en provenance de l’Algérie. Hier, Aigle Azur, qui a enregistré pas moins de 1.800.000 passagers en 2012, a dévoilé ses nouveautés pour la saison estivale 2013. Celle-ci considère toujours l’Algérie comme sa destination phare. Ainsi, elle déploie des efforts énormes pour assurer une couverture optimale pour toute l’Algérie qui compte actuellement 10 villes desservies au départ de Paris (Orly et Charles de Gaulle) et des régions: Lille, Lyon, Marseille, Mulhouse, Toulouse, Bordeaux et Nice. La compagnie s’est bien préparée pour la saison estivale 2013 afin d’offrir des conditions plus agréables à sa clientèle.
Plusieurs programmes ont été mis en place et des nouveautés ont été introduites. C’est ce qu’a annoncé M.Arezki Idjerouidène, P-DG d’Aigle Azur, dans son intervention portée sur le «Bilan et perspectives de développement». «Nous avons renforcé notre programme été 2013 à partir du mois d’avril dernier en introduisant de nouveaux services et multipliant des vols Alger-France à cinq fréquences quotidiennes, soit un vol chaque deux heures tout en élargissant notre réseau». Ainsi, les évolutions les plus marquantes pour cette saison estivale consistent en l’augmentation de fréquences quotidiennes entre l’Algérie et la France.
Pour assurer une répartition équilibrée sur toutes les destinations de pays, des fréquences des vols ont été augmentées: Paris-Oran 10 vols par semaines, cinq fréquences Paris-Constantine, cinq fréquences Lyon-Sétif, deux fréquences Lyon-Béjaïa. Tous les vols ont été adaptés pour satisfaire la demande actuelle surtout à destination d’Oran, Annaba et Constantine où un nouveau terminal a été inauguré depuis 10 jours.
Aigle Azur renouvelle sa flotte
L’arabe et le kabyle ont été adaptés à bord à coté de l’anglais et du français. Aussi, à partir du 5 juin dernier, la compagnie Aigle Azur a lancé son service d’enregistrement en ligne. Ce service effectif sera disponible pour l’Algérie à partir de l’année prochaine. Il est disponible actuellement pour des vols à destination et au départ du Portugal sur la ligne Paris-Orly Sud-Nice et très prochainement pour ses vols à destination de Moscou. Il permet aux passagers de se faire enregistrer en ligne et imprimer leur carte d’embarquement à partir de 24h et ce, jusqu’à 3h avant le départ. C’est dire un réel gain de temps à l’aéroport. La flotte d’Aigle Azur a également sa part de renouvellement.
En effet, deux nouveaux Airbus ont été ajoutés pour satisfaire toute demande qui ne cesse d’augmenter.
De son côté, la compagnie aérienne nationale Air Algérie se prépare pour le Ramadhan. Son P-DG, Mohamed Salah Boultif, a annoncé, hier à Alger, que celle-ci va améliorer son offre globale de 11% durant cette saison estivale pour répondre à la forte demande durant cette période qui coïncide cette année avec le Ramadhan, et la Omra. Cette offre sera répartie 12% pour le réseau international et 10% pour le réseau intérieur, a indiqué M.Boultif à l’ouverture de la conférence annuelle de la compagnie. Cette augmentation profitera aux marchés européen, africain et canadien alors que le marché «France» connaîtra une hausse de 4%, a-t-il précisé. Pour la réalisation de ses objectifs, la compagnie a programmé des vols supplémentaires afin de répondre aux besoins croissants de sa clientèle durant cette période, qui coïncidera avec le mois du Ramadhan, et sera suivie par celle du Hadj. La flotte d’Air Algérie sera, par ailleurs, renforcée par l’affrètement de deux gros porteurs pour les vols réguliers et l’opération «Omra» et deux moyens courriers pour couvrir le déficit en avions durant la saison estivale. Air Algérie prévoit, d’autre part, une évolution de 4% de l’offre de sièges pour l’opération Omra (Chaâbane/Ramadhan) par rapport à la même période en 2012, avec 59.724 sièges pour 220 vols. Pour la campagne Hadj, qui commencera le 18 octobre prochain, il est prévu le transport de 28.800 pèlerins, avec le concours d’une autre compagnie aérienne.
La compagnie envisage également d’appliquer des tarifs «adaptés» durant cette période avec des promotions spécial Ramadhan sur toutes ses lignes. M.Boultif a insisté devant les cadres de l’entreprise sur l’importance de saisir cette occasion pour apporter «une nette amélioration» à la qualité de service. Quant à la compagnie aérienne Tassili Airlines, elle a inauguré, le même jour, à l’aéroport international Ferhat-Abbas de Jijel, deux nouvelles lignes reliant une fois par semaine cette ville à Alger et à Grenoble, en France. Selon M.Kamel Mezghiche, directeur commercial de cette compagnie, ce vol inaugural sera suivi d’un second vol Alger-Jijel-Alger. «Chaque vendredi, deux vols Alger-Jijel-Grenoble et retour seront assurés», a-t-il assuré tout en annonçant la prochaine ouverture de dessertes en aller-retour entre Jijel et d’autres villes du pays, notamment vers les destinations du Sud algérien en ce début de saison estivale.
Tassili Airlines s’y met
A partir du 5 juillet, un troisième vol hebdomadaire vers Alger sera assuré. Pareil, Turkish Airlines a multiplié récemment ses initiatives afin de renforcer ses dessertes vers l’Algérie.
En effet, les Turcs considèrent l’Algérie comme l’un des marchés les plus prometteurs et les plus florissants en Afrique et dans le Monde arabe. Le nouveau directeur général de cette compagnie à Alger, Omer Faruk Korkmaz, a souligné récemment que le souhait le plus fort de la compagnie est d’augmenter ses fréquences de vols au départ d’Alger et ouvrir de nouvelles dessertes sur Oran et Constantine. Pour lui, l’augmentation des dessertes est une opportunité pour commencer un business entre les deux pays, notamment dans le secteur du tourisme où la Turquie est devenue, depuis 2011, la destination préférée des Algériens.
Par ailleurs, la compagnie aérienne Air France a signé au début de cette année un mémorandum de coopération avec Air Algérie. Cette coopération vise à intensifier les vols entre les deux pays tout en offrant à leur clientèle des services de qualité. Aussi, Lufthansa qui relie l’Algérie à l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord, renforce sa présence. «Il y a beaucoup d’optimisme concernant nos opérations en Algérie», a déclaré Aage Dünhaupt, directeur de la communication de Lufthansa pour l’Europe du Sud-Est, le Moyen-Orient et l’Afrique. Cette compagnie compte élargir sa flotte en vue de satisfaire toute la demande actuelle.
Cette année, elle prévoit d’exploiter plus de 700 vols algériens, soit une augmentation nette estimée à 10% par rapport à l’année dernière. Par contre, la Imaratia airways et la Jordanian airlines ont affiché, y a quelque temps, leur intérêt de renforcer leur présence sur le marché algérien.
De nouvelles lignes directes au départ et en provenance de l’Algérie ont été ouvertes au profit des voyageurs. Un vol quotidien entre l’Algérie et les Emirats arabes unis et un vol hebdomadaire, chaque mardi, entre l’Algérie et la Jordanie. Cela pour ne pas citer toutes les compagnies aériennes qui ont affiché leur souhait d’élargir leur réseau vers l’Algérie. Ce fait a dynamisé le trafic aérien algérien