L’Union européenne (UE) va fournir 1,2 million d’euros pour financer une étude visant à définir une stratégie nationale de lutte contre les inondations en Algérie, selon le site web de la délégation de l’UE en Algérie.
L’Algérie s’avère de plus en plus vulnérable aux pluies torrentielles. Elle est souvent victime d’inondations dévastatrices, en témoignent d’ailleurs les évènements à Bab El Oued (Alger) de novembre 2001, des inondations qui ont fait près de 800 victimes, ou celles de l’automne 2008, qui ont fait des dizaines de victimes notamment à Ghardaïa, Aïn Defla, Batna et Bechar, ou encore celles de 2012 qui ont touché le nord-est et le nord-ouest de l’Algérie. Il seulement quelques jours, les intempéries et les fortes pluies enregistrées dans la wilaya de Biskra ont fait de gros dégâts.
C’est dans ce contexte que l’Union européenne et l’Algérie travailleront ensemble pour la définition d’une stratégie nationale de lutte contre les inondations en lançant notamment cette étude dont le démarrage est prévu fin octobre 2013 et les résultats sont attendus pour l’année 2015. L’étude en question permettra de faire un audit de l’existant en matière de données relatives aux inondations pour l’intégralité du territoire algérien, identifier les causes des inondations, proposer un dispositif cohérent et performant pour la prévention et la protection et former le personnel à la maîtrise des outils de calcul et de cartographie spécifiques dans la définition des zones inondables et des risques d’inondation en fonction des enjeux.
A rappeler, dans ce contexte, que le plan quinquennal 2015/2019 destiné à la protection des villes contre les inondations a besoin d’une enveloppe financière de 260 milliards de dinars, a annoncé récemment Ahcen Aït Amara, directeur de l’assainissement et de la protection de l’environnement au ministère des Ressources en eau.
Par Hamid Mohandi