Un avion cargo de l’Armée nationale populaire (ANP) transportant dix tonnes de médicaments s’est envolé hier à partir de la base aérienne de Boufarik vers la Somalie, pays touché par la sécheresse.
« Cette action de solidarité de l’Algérie intervient suite à la décision du Président de la République de venir en aide aux peuples frères et amis de la Corne de l’Afrique, la Somalie et la Tanzanie, entre autres », a indiqué le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Djamel Ould Abbès, qui a supervisé cette opération.
L’Algérie avait envoyé à ces pays diverses aides alimentaires, rappelle-t-on. D’une valeur globale de deux millions de dollars, ces aides en médicaments comprennent divers sédatifs, des vitamines et des sels de réhydratation, destinés notamment aux enfants.
« Au jour d’aujourd’hui, l’Algérie est le seul pays à avoir établi un pont aérien pour aider ces pays, » a souligné M. Ould Abbès, en rappelant que cette partie du continent africain a été rendue, à ce jour, destinataire de six avions d’aide en médicaments.
Le ministre a assuré que l’Algérie, « fidèle à sa solidarité avec les peuples, est disposée à fournir d’autres aides. »