Aïd El-Fitr – Oran L’association Helpiste sur tous les fronts

Aïd El-Fitr – Oran L’association Helpiste sur tous les fronts

L’association humanitaire Helpiste, qui active à Oran, a décidé de gratifier quelque 150 familles démunies de nombreux et divers cadeaux lors des fêtes de l’Aïd. Ces « sauveurs », qui s’intéressent à tout ce qui touche à l’enfance en difficulté, ont, à l’approche de la fête de Aïd El-Fitr, élaboré tout un programme de solidarité.

Outre le don des ingrédients nécessaires à la préparation des gâteaux de l’Aïd pour les nécessiteux, 50 enfants de cette catégorie sociale bénéficieront d’habits à l’occasion de la fête de la fin du mois sacré. Pour ce qui est des activités caritatives prévues pour le deuxième jour de l’Aïd, les 60 membres qui composent cette association caritative ont prévu de rendre visite aux malades dans les hôpitaux et au niveau des centres sociaux de la wilaya d’Oran.



Selon Mouaziz Saïd Abdelkader, son président, l’association Helpiste s’est fixée pour objectif, dès sa création, « d’aider moralement et matériellement les cas sociaux, toutes catégories confondues ». Son activité est particulièrement axée sur les conditions difficiles de certains enfants, notamment les malades, les orphelins et les handicapés, afin de faciliter leur réintégration dans la vie sociale. Pour ce qui est de la catégorie des personnes du 3e âge, l’association envisage d’organiser à leur profit des fêtes avec distribution de vêtements et de cadeaux.

Par ailleurs, l’association participe également à la protection et à l’entretien des espaces verts au niveau de toute la wilaya d’Oran. Enfin, et dans le domaine de la lutte contre la toxicomanie et les différents fléaux sociaux, elle met la main à la pâte en organisant plusieurs rencontres de sensibilisation à l’intention de ces jeunes fragilisés par leur environnement et par l’accoutumance aux drogues. A relever que sur le plan de la solidarité ramadhanesque, l’association a distribué, lors du mois sacré, près de 200 paniers pour les familles pauvres dans plusieurs quartiers d’Oran.

D’autre part, et toujours à l’occasion du Ramadhan, la direction régionale des Douanes d’Oran a organisé une cérémonie de circoncision de 25 enfants de douaniers. La cérémonie, qui a eu lieu au siège d’El Barki, a été rehaussée par la présence du DG des Douanes algériennes. Une ambiance festive a caractérisée cette soirée qui a été relevée par un concert de musique animé par le chanteur Houari Benchenet ainsi que d’autres artistes de la chanson chaâbi, oranaise et marocaine. Divers cadeaux ont été distribués aux enfants circoncis.

Amar Abbas