Aïd el-Fitr 2023 : vendredi ou samedi ? Le Centre international d’astronomie répond

Aïd el-Fitr 2023 : vendredi ou samedi ? Le Centre international d’astronomie répond

La fin du Ramadan approche et avec elle, la frénésie de l’Aïd. Toutes les populations musulmanes se préparent à accueillir cette période sacrée comme il se doit, et connaître la date exacte du jour sacré serait une aubaine pour la plupart.

À LIRE AUSSI : Aïd el-Fitr 2023 : l’institut de recherche astronomique égyptien fixe une date

Dans un communiqué partagé ce dimanche sur les réseaux sociaux, le centre international d’astronomie a partagé des informations concernant la date potentielle de l’Aïd el Fitr 2023. Un bouillon médiatique s’en est suivi dans tout le monde arabe, suite à quoi le centre en question a partagé une seconde publication pour clarifier les faits.

L’Aid el Fitr prévu ce samedi par le centre international d’astronomie

Ce dimanche, le centre international d’astronomie s’est prononcé sur Twitter pour annoncer ses prévisions annuelles pour la période de l’Aïd el Fitr 2023. Selon cette dernière, le croissant de lune du mois de « Chawwal » ne sera pas visible à l’œil nu jeudi soir pour la grande majorité des pays du monde arabe. Seule une petite parcelle de la Libye, la région située tout à fait à l’ouest du pays, sera en mesure de voir le croissant à l’aide de télescopes de précision et si les conditions météo sont favorables.

À LIRE AUSSI : Aïd el-Fitr 2023 en France : le CMTF annonce la date

Au vu de ces précisions, le centre a conclu que l’Aïd el Fitr 2023 pourrait bien avoir lieu samedi 22 au lieu de vendredi 21. Le même centre avait déjà annoncé le 6 avril que l’Aïd pourrait être fêté vendredi si les conditions de visibilité étaient optimales.

Date de l’Aïd, le centre international d’astronomie décline toute responsabilité

S’il a indiqué ses prévisions sur la date probable de l’Aïd, le centre international d’astronomie indique ne pas être « une source médiatique » mais un organisme scientifique qui se contente de fournir des informations astronomiques. Ses publications sont purement informatives et non décisionnelles.

Hormis l’observation du croissant de lune, plusieurs autres facteurs entrent en compte pour fixer la date du jour sacré, notamment les résultats d’observatoires étrangers. C’est donc aux pouvoirs publics qu’incombe la responsabilité d’annoncer la nouvelle officiellement, et non pas au centre international d’astronomie.

À LIRE AUSSI : Aïd el-Fitr 2023 : le Centre international d’astronomie dévoile la date

Telle a été la réponse de l’organisme face au tsunami médiatique qui a annoncé la date de l’Aïd 2023 sans attendre les précisions des Gouvernements.