La fin du mois sacré de Ramadan approche à grands pas, et une seule interrogation est au cœur des débats dans le monde arabe : la date de l’Aïd-el Fitr 2023. Vendredi, samedi, ou même jeudi pour certains ! En effet, les avis divergent et les spéculations sont nombreuses sur la date probable de la nuit du doute.
À LIRE AUSSI : Aïd el-Fitr 2023 en France : le CMTF annonce la date
Si aucun Etat arabe ne s’est encore prononcé officiellement sur le sujet, certains pays étrangers ont d’ors et déjà annoncé leur date pour l’Aïd el-Fitr 2023 en se basant sur des calculs astronomiques.
L’Australie, premier pays à annoncer la date de l’Aïd el-FItr
C’est officiel, l’Australie ouvre le bal et s’est prononcée officiellement sur la date de l’Aid el-Fitr. C’est ce qu’a annoncé un communiqué des autorités religieuses compétentes du pays. Ainsi, le « Muslim Fatwa Council » ou Conseil de la Fatwa Musulmane a publié un communiqué où il est indiqué que le pays célébrera officiellement l’Aïd el-Fitr samedi 22 avril 2023.
À LIRE AUSSI : Aïd el-Fitr 2023 : vendredi ou samedi ? Le Centre international d’astronomie répond
Le grand mufti d’Australie, le cheikh Ibrahim Abu Mohamed, explique ainsi que selon des données astronomiques poussées (calcul de la naissance du croissant de lune avant le coucher du soleil, entre autres) il a pu être déterminé que vendredi 21 avril sera le dernier jour du mois sacré de Ramadan 2023.
À LIRE AUSSI : Confusion date Aïd el-Fitr 2023 : l’association d’astronomie Sirius explique