Urgent
Algérie

Aïd el-Fitr 2023 – Algérie : le montant de la Zakat fixé

Aïd el-Fitr 2023 – Algérie : le montant de la Zakat fixé

La Zakat el-Fitr est une aumône légale que chaque musulman doit donner à la fin du mois sacré de Ramadan. Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a annoncé aujourd’hui, jeudi, la valeur de la Zakat el-Fitr pour cette année 2023.

Selon un communiqué, cette année sa valeur a été fixée à 120 dinars algériens. Ce qui équivaut a une quantité de 2 kilogrammes pour un Saâ en Algérie.

| À LIRE AUSSI : Ramadan 2023 – France : montant de Zakat Al-Fitr dévoilé par la Grande Mosquée de Paris

Le ministère a également appelé les imams et les comités de fonds de la Zakat dans les mosquées du pays à commencer la collecte de la Zakat el-Fitr à partir du milieu du mois de Ramadan. Le ministère souhaite que la zakat ne soit pas distribuée aux bénéficiaires juste avant l’Aïd el-Fitr.

Equivalant du Saâ pour la Zakat

Equivalant en gramme du Saâ pour la Zakat

La Zakat el-Fitr est obligatoire pour chaque musulman, jeune et vieux, riche et pauvre, s’il possède plus que sa subsistance quotidienne. Le contribuable le paie pour lui-même et pour tous ceux qui sont à sa charge.

| À LIRE AUSSI : Aïd el-Fitr 2023 : le montant de la Zakat fixé en Espagne

Le communiqué rappelle également que l’aumône légale a été prescrite pour enrichir les pauvres de la question, afin d’atteindre les soins sociaux ordonnés par le prophète.

Le montant de la Zakat al-Fitr fixé en Espagne

La commission islamique d’Espagne avait communiqué il y’a quelques jours aux musulmans du pays que la collecte de la Zakat Al-Fitr se fait au niveau des différentes mosquées établies sur le territoire espagnol.

| À LIRE AUSSI : Ramadan : quelle sanction en modifiant d’activité commerciale sans autorisation ?

La somme de 5 euros par personne a été fixée en Espagne selon le communiqué de la commission islamique. En France, la grande mosquée de Paris a également dévoilé le montant de la Zakat al-fitr, qui s’élève à 7 euros par personne pour la communauté musulmane établie en France.

Cette aumône doit être versée par les personnes qui sont dans l’incapacité de jeûner durant le mois de Ramadan.

La une du jour