Aïd el-Fitr 2021 : l’association Sirius livre sa prévision

Aïd el-Fitr 2021 : l’association Sirius livre sa prévision

Si la date officielle de la fin du mois sacré, et par conséquent de l’Aïd El Fitr, est traditionnellement fixée par la commission de l’observance du croissant lunaire relevant du ministère des Affaires religieuses, les associations en astronomie ne manquent pas d’avancer des pronostics basés sur des faits scientifiques.

Comme chaque à année, l’association algérienne d’astronomie Sirius a donc livré ses pronostics pour la date de l’Aid El Fitre pour l’année 2021. En se basant sur des données purement scientifiques, l’association spécialisée a prévu la fin du mois sacré pour le mercredi 12 mai.

Par conséquent, et selon toujours les prévisions de la même association, le premier jour de l’Aïd-el-Fitr en Algérie sera pour le jeudi 13 mai. Dans son communiqué, Sirius avance donc que, selon les données astronomiques, le croissant lunaire sera invisible le mardi 11 mai de tout le Monde musulman tant à l’œil nu qu’à l’aide d’instruments ».

Par ce fait, le mois sacré pour cette année devra compter 30 jours selon la même source qui précise que le premier jour de l’Aïd El Fitr sera célébré le jeudi 13 mai 2021.

Ceci dit, il convient de noter que l’annonce officielle de la date de l’Aïd relève exclusivement des prérogatives de la commission de l’observation du croissant lunaire relevant du ministère des Affaires religieuses.

Mêmes prévisions en Arabie Saoudite et en France

En Arabie Saoudite, un membre du Conseil des chercheurs principaux et conseiller à la Cour royale, Cheikh Abdallah Ben Slimane Al-Manea, a affirmé lundi dernier que le mois de Ramadan pour cette année est de 30 jours, de sorte que l’Aïd Al-Fitr aura lieu le jeudi, correspondant au jeudi 13 mai.

En France, le Conseil français du culte musulman, qui est l’instance représentative de référence en matière de culte musulman en France, a déjà communiqué la date de l’Aïd El Fitr, en indiquant qu’elle sera pour le jeudi 13 mai prochain.

Une annonce faite « Conformément aux données scientifiques et à la décision du CFCM de mai 2013 sur l’utilisation du calcul pour déterminer le calendrier lunaire », a précisé l’instance dans un communiqué.