Aïd El Adha : de nouvelles restrictions imposées à Bejaïa

Aïd El Adha : de nouvelles restrictions imposées à Bejaïa

Le wali de Bejaïa , Ahmed Maâbed a approuvé, ce samedi 17 juillet 2021, l’application de nouvelles mesures préventives, suite à la forte hausse de contamination dans la wilaya.

En effet, ces mesures concernent la célébration de l’Aïd al-Adha, la distanciation sociale dans les transports communs ainsi que l’interdiction de former des rassemblements tels que les mariages et les funérailles, ajoutons à ces restrictions l’interdiction de se rendre dans les cimetières visiter les tombes des défunts pendant les deux jours de l’Aïd al-Adha.

Maâbed a également interdit toutes sortes de rassemblements  pour toutes les célébrations, « mariage, fiançailles, circoncision et autres », dans les différents lieux qui accueillent ces rassemblements, tels que les « maisons, hôtels, villas, et tout  autres lieux », ainsi que d’interdire l’organisation de cortèges de voitures.

Mise en place de mesures préventives

Le Wali a également décidé de soumettre tous les transports publics et privés à des mesures strictes  pour empêcher la propagation du coronavirus, conformément au protocole sanitaire en vigueur. En effet, cette décision implique que tous les moyens de transport publics et privés doivent respecter les mesures préventives suivantes :

  • Empêcher les voyageurs sans masque d’accéder aux transports
  • désinfection régulière des sièges
  • ouverture des fenêtres afin de permettre une ventilation naturelle.
  • Limiter le nombre de passagers à 50% de la capacité de chaque moyen de transport.
  • Placer du matériel désinfectant dans tous les bus et les taxis, et soumettre quotidiennement les véhicules  de transport à un processus de nettoyage et de désinfection.
  • Obligation  et nécessité de désinfecter systématiquement les pièces et billets de banque.
  • Gérer le flux des passagers en déterminant une porte d’entrée  et de sortie dans les bus.
  • Ainsi que de limiter le nombre de places à deux clients  pour les taxis, à quatre clients pour les véhicules inter-wilayas de 7 places et à cinq clients pour les véhicules inter-wilayas à neuf places.

Le communiqué souligne que toute violation de toutes ces décisions expose son propriétaire à des sanctions pénales et administratives prévues par la législation et la réglementation.