Aïd El-Adha À Tizi-Ouzou: Désignation des lieux de vente de moutons

Aïd El-Adha À Tizi-Ouzou: Désignation des lieux de vente de moutons

A l’approche de l’Aïd el-Adha, la Direction des services agricoles de la wilaya de Tizi-Ouzou multiplie les initiatives pour la prévention contre tout risque d’atteinte à la santé publique par les maladies animales.

Des lieux de rassemblement et de vente des animaux vivants ont été désignés et identifiés, à travers le territoire de la wilaya, et des vétérinaires ont été mobilisés pour assurer le contrôle sanitaire des animaux au niveau de ces points de vente.

L’information a été donnée sur la page Facebook  de la DSA. Une liste des vétérinaires devant assurer la permanence le jour de l’Aïd el-Adha a été également publiée sur le même support. Ces actions sont venues s’ajouter au train de mesures entrant dans le cadre de veille et de prévention  des maladies animales comme la brucellose et la fièvre aphteuse. Des fonctionnaires et des cadres locaux de la DSA ont été déployés au niveau de nombreuses localités de la wilaya pour effectuer des missions de contrôle dans certaines exploitations bovines et caprines et autres élevages animaliers.

Cette action fait suite à la découverte, au début de cet été, de quelques foyers de l’épizootie de fièvre aphteuse, à  Ouaguenoun, Draâ-el-Mizan, Tizi-Gheniff, et Mekla ; ils ont été, heureusement, vite circonscrits et éradiqués.

Sur le plan de la communication et de la sensibilisation, des journées d’information ont été organisées, pour prévenir contre les risques de contamination de l’homme par les zoonoses et autres épizooties.

S. A. M.