À quelques jours de la fête du sacrifice, les musulmans, que ce soit en Algérie ou en France, se précipitent pour l’achat de leur mouton dédié à cette occasion. Cependant, entre la hausse des prix de l’ovin et les conditions assez strictes annoncées pour cette fête musulmane, la diaspora algérienne en France rencontre de nouvelles difficultés.
En effet, la semaine dernière, le gouvernement français a mis en place un ensemble de mesures. Permettant une meilleure gestion de l’abattage des moutons pour l’Aïd Al Adha 2022. Cela concerne principalement l’interdiction de celui-ci en dehors des établissements agréés par l’Etat. Ainsi, le non-respect de ces conditions implique des peines payantes mais aussi de la prison qui peut aller jusqu’à six mois.
À l’annonce de la date du premier jour de l’Aïd Al Adha, qui coïncide avec le 9 juillet prochain. La charge enregistrée au niveau des marchés et des abattoirs ne fait qu’augmenter. Et ce surtout avec le nombre restreint d’établissements agréés en France.
Des élus s’opposent à l’abattage Hallal en Hauts – de – France
Cependant, à Hirson, plusieurs élus ont exprimé leur opposition vis-à-vis de l’abattage Halal. Et ce, lors du dernier conseil municipal organisé le 30 juin dernier. En effet, à cette date, ceux-ci se sont réunis pour discuter du renouvellement de la délégation du service public à la SARL Saphir; qui représente une société d’abattage au niveau de la commune d’Hirson, sise en Hauts – de – France.
Visiblement, la procédure de l’abattage selon les normes de l’Islam, pratiquée par l’abattoir d’Hirson, ne convient pas à cette majorité d’opposition. En effet, ces élus reprochent non seulement la maltraitance des animaux dédiés pour la fête du sacrifice, mais aussi un détournement des activité de cet abattoir au profit des rituels de l’islam et de cette fête musulmane.
Le maire d’Hirson se positionne du côté des musulmans
Par ailleurs, le maire d’Hirson a, pour sa part, une toute autre opinion. Celui-ci reproche à ces élus de viser directement la religion musulmane. En effet, en dénonçant ce rituel destiné à la fête du sacrifice, ces responsables visent directement les musulmans et la religion musulmane. Il s’agit du moins de ce qu’a relaté Journal Union. Le maire d’Hirson ne s’arrête pas à ce niveau, il tente même de suggérer de donner plus de liberté à cette forme d’abattage, conformément aux normes de l’Islam.
Pour rappel, la grande mosquée de Paris a annoncé la semaine dernière la date du premier jour de l’Aïd Al Adha en France. En effet, dans un communiqué, celle-ci a précisé que le premier jour de la fête de sacrifice coïncide avec le 9 juillet 2022. Tout comme la majorité des musulmans.